La « Tent-Camera » : Des images prises depuis une tente pour reproduire les beautés des parcs nationaux aux États-Unis

Abelardo-Morell_Tent-Camera_1

Certains photographes ne se contentent pas de la technologie numérique pour produire des photos; ils utilisent de façon très créative le principe de la « camera obscura », mais en l’adaptant de façon assez ingénieuse. Rappelons que la « camera obscura » est un instrument optique qui permet d’obtenir une projection de la lumière sur une surface plane. Son avantage c’est qu’elle produit des images 2D qui se rapprochent de la vision humaine.

La « Tent-Camera »

Divers dispositifs existent déjà afin de créer des images selon ce principe, mais le photographe Abelardo Morell a poussé cette idée encore plus loin en créant une « Tent-Camera ». Il nous explique d’où lui vient cette idée:

J’ai toujours aimé les photographies du 19e siècle de l’Ouest américain réalisées par Carleton Watkins, Timothy O’Sullivan et William Henry Jackson, mais lorsque j’ai eu le mandat de photographier de nouveau ces paysages, les œuvres de ces hommes m’ont intimidé.

Après avoir réfléchi de longues semaines, il a inventé une tente muni d’un périscope, montrant des images de ces parcs nationaux sous un nouvel angle. les photos qui en résultent sont un mélange d’image et de textures. L’image est celle d’une vue panoramique; les textures proviennent de la terre à l’endroit où la tente se trouve. Ce mélange produit au final une photo s’apparentant à une « toile géologique ». Voici un dessin de sa « Tent-Camera »:

Geyser-Tent-Camera

Tout ce qu’il lui restait à faire était de prendre en photo l’image projetée sur le sol à l’aide d’un appareil photo numérique. Les résultats sont assez stupéfiants. Voici quelques exemples:

1

2

8

24

25

26

27

Rio-Grande

Tent-Camera-Image-On-Ground-View-of-Mount-Moran-and-the-Snake-River-From-Oxbow-Bend-Grand-Teton-National-Park-Wyoming

Tent-Camera-Image-On-Ground-View-of-Old-Faithful-Geyser-Yellowstone-National-Park-Wyoming

Le photographe Abelardo Morell nous explique qu’il utilise sa « tente-caméra » également pour prendre en photo des paysages urbains, comme celle que j’ai utilisée pour illustrer mon article qui est une image du Golden Gate en Californie.

Au sujet du photographe

Abelardo Morell est un photographe né à La Havane en 1948. Il a immigré aux États-Unis avec ses parents en 1962. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses galeries, institutions et musées, y compris le Musée d’Art Moderne, le Musée Whitney d’Art Américain, le Metropolitan Art Museum de New York, le Chicago Art Institute, le San Francisco Museum of Modern Art, Le Musée d’Art de Houston, le Musée des Beaux-Arts de Boston, le Victoria & Albert Museum et dans plus de soixante-dix autres musées aux États-Unis et à l’étranger.

Pour découvrir d’autres magnifiques photos de Morell, vous pouvez visiter son site internet, ou sa page Facebook.

crédit photo : Abelardo Morell

2 commentaires