Olympus annonce officiellement qu’elle ne fabriquera plus d’objectifs pour le système 4/3

000025116

Olympus a annoncé officiellement qu’elle ne produira plus d’optiques pour le système 4/3, concentrant plutôt ses efforts sur la monture Micro 4/3. Au cas où vous n’êtes pas familier avec l’écosystème 4/3: il a été créé à l’origine en partenariat entre Olympus et Kodak aux débuts des années 2000. En 2008, Olympus et Panasonic annoncent un nouveau système: le Micro 4/3. Olympus commence alors à produire des optiques sous le nom de M.Zuiko Digital.

Les dimensions du capteur sont les mêmes que celles du format 4/3 mais l’espace pour le miroir et le pentaprisme étant supprimé, cela permet de concevoir des boîtiers plus petits et des objectifs à plus court tirage mécanique. De plus, onze contacts assurent la communication entre l’objectif et le boîtier. Olympus a produit environ 20 optiques pour ce système sous la marque Zuiko Digital. Voici les différences entre le 4/3 et Micro 4/3:

Nouveau dossier35

Alors que les appareils photo sans miroir ont vu leurs ventes stagner et celles des reflex chuter dramatiquement depuis près d’une décennie, ils ont lutté pour concurrencer les boîtiers dotés de capteurs APS-C. Cette nouvelle ne surprendra personne, mais c’est la fin d’une longue histoire pour cette entreprise; Olympus était le plus grand producteur d’objectifs 4/3, et les Zuiko étaient très appréciés pour leur grande qualité optique.

[via]

4 commentaires

  1. Quelle est la différence entre : le système Micro4/3 et la monture Micro 4/3 ?
    Une relecture parait s’imposer 😉

    1. J’ai intégré à l’article deux dessins montrant les différences: le 4/3 est plus gros et il y a moins de contacts entre l’objectif et l’appareil photo. La monture Micro 4/3 est plus petite et il y deux contacts de plus. Moi-même j’avais oublié que cette monture existait en écrivant l’article. Pour les utilisateurs des appareils Micro 4/3, cela ne change rien puisque la 4/3 avait été pratiquement abandonné, d’où le retrait d’Olumpus pour cette monture.

    1. Pour revenir à cette question, l’appareil Olympus E-1 utilisait une monture 4/3. C’est un système qui n’est plus utilisé. J’avais oublié que cette monture existait. Donc au final, cela ne change rien pour les utilisateurs des appareils Micro 4/3; le 4/3 a pratiquement disparu. C’est la raison pour laquelle Olympus ne produira plus d’objectifs pour cette monture.