«Lens vs Lens» : Comparer la qualité d’une optique avec des photos venant de Flickr

lens_vs_lens_1

Une nouvelle application qui permet de comparer deux optiques a été lancé; appelée tout simplement «Lens vs Lens», elle vous permet de choisir votre objectif et voir des photos prises avec celui-ci. Malgré le fait que le site est un peu lent à charger lorsque vous choisissez votre objectif, cela demeure un outil intéressant. De plus, il n’est pas très « intuitif », vous devrez apprendre comment tout cela fonctionne.

À sa base, l’application vous permet simplement de choisir deux optiques et de les comparer à l’aide de photos venant de Flickr, des données EXIF ​​et de l’API de cette plateforme de partage photo. De plus, Lens vs Lens vous permet d’affiner votre comparaison en choisissant les valeurs d’ouverture et de longueur focale.

Cela vous permet par exemple de comparer les performances d’un zoom et d’un objectif prime, et de voir ce que cette optique peut produire à sa plus grande ouverture, ou à la même longueur focale. Vous pouvez même, lorsque vous avez comparé votre objectif, voir son prix sur Amazon. Peter David, le créateur de ce site nous explique:

J’ai découvert que lorsque j’étais un passionné de photo et essayais de découvrir quel objectif acheter, je chercherais sur Flickr pour essayer d’obtenir une image prise par un photographe non professionnel comme moi. […] C’est très utile surtout quand vient le temps de dépenser des milliers de dollars durement gagnés sur un nouvel objectif.

Son seul défaut, est que Lens vs Lens se limite aux principales marques: Canon, Nikon, Sony, Fuji, Leica et Olympus. Sigma, Tamron ou Samyang n’y sont pas. Alors si ce service gratuit en ligne vous intéresse malgré ce défaut, vous pouvez visiter le site Lens VS Lens.

[via]

3 commentaires

  1. intéressant, je viens de tester…
    Le plus gros défaut pour moi n’est pas le manque d’optique, mais la taille des images, je m’explique avec Flickr la taille des photos est pour le web à une petite résolution, et à cette taille, toutes les optiques sont bonnes… ça peut peut être donner une idée mais seul le téléchargement de raw permet de se donner une vraie idée des capacités…
    en tout cas, belle initiative 🙂

    1. Votre commentaire est très pertinent. Je n’avais pas pensé à cela. Les photos dans Flickr ont probablement été corrigées avec Lightroom. Il faudrait avoir accès aux RAW.

  2. les raws, ça risque d’être compliqué en pratique…

    [Edit message précédent]
    je viens de voir un petit lien quand on zoom (lien jaune), on a accès directement à la page originale flickr, et là, on peut agrandir plus la photo que dans le site Lens vs Lens… Du coup, l’intérêt reste d’actualité, même si on a pas les raw, on a des visuels de meilleure taille pour se faire une idée…

    Merci pour ce partage 🙂