DxOMark : Les caméras des drones ne sont pas de très bonne qualité en mode « Photo »

Inspire-2-Zenmuse-X5S-Camera-6

DxOMark procède souvent à des tests venant des capteurs d’appareils photo, mais depuis peu de temps, l’entreprise offre un aperçu des caméras utilisées par les drones. Et le constat est assez affligeant ! Surtout pour les adeptes de ces appareils. Toutefois, il faut reconnaître qu’ils sont relativement nouveaux sur le marché et que leurs caméras doivent produire de bonnes images malgré le fait que si elles sont trop lourdes, cela affectera l’autonomie générale de ces appareils.

En mode « Images fixes »

DxOMark est la première entreprise à noter ces capteurs en mode « images fixes ». Ce n’est pas le seul indicateur de la qualité d’une caméra, mais elle donne un bon aperçu du potentiel de ces appareils. C’est sans surprise que nous découvrons que les scores tendent à se corréler avec le prix de la caméra. Des facteurs comme la vitesse et la qualité vidéo ne sont pas inclus. DxO note également que les concepteurs des caméras des drones doivent équilibrer la qualité d’image avec le poids, puisque cet aspect, s’il n’est pas pris en compte, raccourcira le temps de vol. Voici un tableau des résultats (ils ne sont pas dans l’ordre des scores mentionnés plus bas):

Nouveau dossier37

La caméra du DJI X5 S serait la meilleure

En considérant seulement la couleur, la plage dynamique, et la réduction de bruit dans une image fixe, le DJI X5 S obtient la meilleure note avec un 74. La caméra GoPro Hero5 Black, compatible avec le drone Karma reçoit une très faible note de 38, dix points de moins que le Phantom 4 (48) avec pourtant un capteur de taille identique, en raison de l’enregistrement dix bits et une performance de réduction du bruit plus faible. Les caméras Breeze 4K de Yuneec reçoivent un score identique de 34 – ce qui n’est pas surprenant puisque c’est le drone le moins cher du groupe (environ 400 $).

Les scores remontent un peu avec le Zenmuse X4S et le Phantom 4 Pro, avec des notes de 65 pour les deux caméras. Au finale, DxO souligne le fait que les caméras des drones sont plus récents; la technologie devrait donc s’améliorer dans les prochaines années,et ce, même en utilisant des capteur de taille identique pour ne pas nuire à l’autonomie de ces appareils. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site de DxOMark.

Laisser un commentaire