L’appareil photo Holga est de retour pour les adeptes des films argentiques

144120

La photographie via les films argentiques semble faire véritablement un retour. Alors que plusieurs films emblématiques de l’ère de l’argentique seront bientôt sur le marché; l’Holga, le légendaire appareil photo jouets en plastique, trouvera son chemin sur les étagères en juillet de cette année.

Un appareil légendaire

En 2015, Freestyle Photographic Supplies a confirmé que Tokina avait fermé l’usine produisant l’appareil Holga. De nombreux fabricants produisaient et vendaient des appareils photo trop similaires. Tout cela a provoqué la baisse des ventes de l’Holga, et la production fut interrompue. Le porte-parole de l’usine avait même annoncé que «tous les outils […] permettant de fabriquer l’Holga ont déjà été jetés et qu’il n’y avait plus rien à vendre ».

Rappelons que l’Holga fut un appareil photo bon marché fabriqué et vendu en Chine. Une véritable communauté d’adeptes fit son apparition durant les belles années de ce boîtier. C’était « l’appareil photo du peuple » dont la philosophie pouvait se résumer par « Reduce to the max ». L’idée consistait à exploiter tous les défauts des appareils existants, pour créer un style photographique particulier et laisser libre-cours à son imagination.

Un retour attendu

Hier, nous avons donc appris que la fabrication de cet appareil reprenait, pour le plus grand plaisir des adeptes de cet appareil et de sa philosophie. Voici les spécifications techniques:

  • Utilise des films 120 de moyen format
  • 2 masques de film pour 12 images de 6 × 6 cm ou 16 images de 6 × 4.5cm
  • Obturateur : 1/100 à 1 seconde, mode Bulb.
  • Ouverture : f/11 et f/8
  • Adaptateur pour flash
  • Support de trépied standard
  • Capuchon et sangle

Voici quelques photos prises avec cet appareil:

Holga-120N_1

home_1

Holga120N_Sample_4_

h105

2219360384_c4ee45637d

Prix et disponibilité

L’appareil photo Holga sera disponible le 9 juillet 2017 pour 40 $. Vous pouvez le précommander dès maintenant en cliquant ici.

[via]