L’Université Yale met en ligne 170 000 photos de la Grande Dépression aux USA prises par les plus grands photographes

gd_1

Dans sa base de données appelée « Photogrammar », L’Université Yale vient de publier 170 000 photos de la Grande Dépression. Précédemment stockées dans les archives du gouvernement, nous découvrons les images inédites prises par les plus grands photographes, tels que Dorothea Lange, Walker Evans et Arthur Rothstein, qui ont tous été assignés par l’Administration de la sécurité agricole pour documenter les effets de la baisse de l’économie sur la population.

La base de données se compose d’une carte à l’échelle nationale avec des comtés cliquables, chacun menant à une galerie d’instantanés de la région. Utilisant l’information des systèmes de numéro de lot et de balises de classification développées par Paul Vanderbilt en 1942, la collection est consultable par photographe, numéro de lot, et par rubrique.

Le résultat des efforts de Yale est un aperçu pleinement interactif et fascinant de l’Amérique de 1935 à 1946. « Photogrammar » raconte l’histoire de la dépression comme elle n’a jamais été vue avant. De l’est à l’ouest (y compris Hawaï et l’Alaska), nous voyons les travailleurs ruraux et les citadins cherchant refuges et réconfort lors de cette tourmente économique. En dépit d’être séparés par la géographie, chaque image nous donnes un aperçu contextualisant les difficultés, l’endurance et la recherche de moyens de subsistance de ces femmes et ses hommes aux prises avec ce qui fut l’une des périodes les plus sombres dans l’Histoire de ce pays.

Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography

Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography Photogrammar, Great Depression - Photography

Vous pouvez consulter cette basse de données en cliquant ici.