training-onsite-fundamentals-color-appearance_1

Les photographes passent généralement beaucoup de temps à réfléchir aux couleurs, en passant par Photoshop jusqu’au design et aux emplacements de leur shooting. L’importance des couleurs fait partie intégrante de cette profession, et pourtant la façon dont nous les voyons et décrivons n’est pas si simple. En utilisant de petits jeux très simples, vous pourrez tester votre perception du monde et la comparer à d’autres photographes et collègues.

Pour débuter, sachez que la façon dont nous voyons les couleurs se complique rapidement parce qu’elle est déterminée par la physique, la biologie et la culture. De plus, le cerveau peut se tromper. En fait, il y a tellement de variables qui affectent notre perception des couleurs qu’il est virtuellement impossible de tous les nommé.

Plusieurs photographes sont obsédés par les couleurs. Cela s’explique en partie par le fait que pour qu’une photo soit attractive, il faut savoir utiliser les bonnes couleurs; ce que certains nomme « la complémentarité des couleurs ». Si vous êtes l’un de ces photographes, alors les couleurs deviennent très importantes. Je lisais il y a quelques jours un texte sur un autre site où le photographe se disait incapable de percevoir certaines teintes. Pour un photographe, c’est un très grand handicap car les couleurs et leurs teintes sont les bases pour réaliser des photos « harmonieuses » visuellement.

Le défi X-rite des couleurs

1

X-rite, le fabricant de plusieurs appareils d’étalonnage des couleurs, a mis en ligne un jeu basé sur le test « Farnsworth Munsell 100 Hue ». Ce test est souvent utilisé pour tester le daltonisme. Tout ce que vous avez à faire est de repositionner plusieurs carrés de couleur dans une ligne entre deux couleurs fixes. Le but est de les aligner, créant un gradient entre la première et la dernière couleur. Il existe plusieurs variations de ce test, dont l’un est constitué de 100 teintes de couleur et un autre de 15 teintes de couleur. Le test que nous propose X-rite est une variation composée de 20 teintes qu’il faut alignées.

Eye Test

Test_1

Eye Test est un autre jeu simple qui teste la façon dont vous pouvez différencier entre de légères variations de la même couleur. Il fait cela en vous présentant une grille de petits carrés en apparence de la même couleur, mais il y en a un de légèrement différent. Chaque étape ajoute plus de carrés et réduit le niveau de différence entre les couleurs. Il y a aussi un minuteur qui ajoute un peu de stress. Alors si vous êtes intéressés à savoir si votre perception des couleurs est bonne, voici un petit jeu qui vous aidera à découvrir pourquoi, en dépit d’avoir étalonné votre moniteur, vous ne parvenez peut-être pas à ajuster correctement les couleurs de vos photos.

Color

3

Le jeu Color est petit plus compliqué que les deux autres et exige un peu plus d’habileté. Il est constitué de différents niveaux de difficulté, notamment les teintes, la saturation et les couleurs complémentaires. Il y a aussi un minuteur qui complique les choses. Le but est de faire correspondre les couleurs placées au centre avec celles à l’extérieur en déplaçant la souris autour d’un cercle.

Enchroma

4

Enchroma vous permet de savoir si vous avez des déficiences mineures ou majeures quant à la perception des teintes des couleurs. Il est relativement simple, mais plus vous progressez, et plus les nuances sont difficiles à percevoir.

Alors voici quatre jeux qui vous aideront à savoir si vous avez une bonne, moyenne ou un excellente perception des couleurs et de leurs nuances.

[via]
jupiter2000Couleurtest
Les photographes passent généralement beaucoup de temps à réfléchir aux couleurs, en passant par Photoshop jusqu'au design et aux emplacements de leur shooting. L'importance des couleurs fait partie intégrante de cette profession, et pourtant la façon dont nous les voyons et décrivons n'est pas si simple. En utilisant de...