Les objectifs des anciens appareils moyen format étaient-ils de moins bonne qualité que les optiques modernes ?

mamiya_1

Plusieurs photographes se questionnent concernant la qualité des anciennes optiques. Pour plusieurs utilisateurs, la question ne se pose même pas; les objectifs modernes produisent de meilleures images et sont plus nettes, plus piquées, comme nous pouvons lire dans certains blogs.

Pourtant ces vieilles optiques ont quelque chose de spéciale qui ne peut pas vraiment être reproduit avec la plupart des objectifs modernes. Alors que la plupart de cds objectifs modernes sont conçus pour le format 35mm, ou s’y approchant (APS-C), les anciens appareils moyen format sont également dotés d’optiques et très souvent d’excellente qualité. Je mentionne les anciens appareils photo moyen format, parce que les boîtiers dans cette gamme sont plutôt rares, coûteux et utilisent eux aussi des objectifs modernes, alors que vous pouvez acheter sur eBay, un vieux Mamiya RB67, pour 300 €.

Le photographe professionnel Chris Gampat, du site « The Phoblographer », a cherché dans ses archives des photos prises avec des objectifs « classiques » moyen format afin de les comparer au nouveau roi: le Sigma 85mm f/1.4 Art. Ce qu’il a découvert pourrait en surprendre plus d’un ! Voici quelques photos prises avec le Sigma monté sur le Canon 6D:

Sigma 85mm f/1.4 Art

Nous pouvons remarquer que ces photos sont très nettes et très détaillées. Voici maintenant des photos prise avec de vieux appareils moyen format et de vielles optiques:

Bronica 75mm f/2.8 (645)

Les photos sont optiquement excellentes. Voici maintenant des photos prises avec un autre ancien appareil.

Mamiya RB 90mm f/3.8 (6×7)

Quelle est la conclusion que nous pouvons faire après avoir vu ces photos ? Que les anciens objectifs, bien qu’ils aient été montés sur des appareils moyen format, produisent de très bonnes images et qu’ils n’ont rien à envier aux objectifs modernes. Évidemment, ce test n’est pas scientifique, de plus ces photos ont été compressées pour qu’elles puissent d’adapter au Web, mais honnêtement, je suis surpris par la qualité de ces vieux objectifs.