Utilisez une boîte à biscuits pour créer des effets avec votre flash

Screenshot_1

Christian Tudor de l’Academy of Photography a créé un petit accessoire tout simple à partir d’une boîte à biscuits. Dans ce didacticiel vidéo, il nous montre comment transformer une boîte en un accessoire pour créer un effet d’éclairage créatif. Cela semble un peu simpliste, mais au final ce sont les résultats qui comptent. Vous aurez besoin de quelques accessoires pour concevoir votre éclairage:

  • Un appareil photo;
  • Deux trépieds (le premier pour votre appareil photo et l’autre pour le flash;
  • Un flash déporté;
  • Un déclencheur et récepteur sans fil;
  • Une (longue) boîte à biscuits;
  • Des ciseaux et du rubans adhésifs.

Voici comment faire:

En suivant les explications de cette vidéo, vous pourrez construire votre « filtre » très facilement.

Les détails

Coupez les rabats de la boîte à biscuits en plusieurs petites bandes dont l’un des côtés sera entièrement supprimé pour que vous puissiez y mettre votre flash.

capture_3

Il est recommandé d’utiliser le flash en mode manuel à 1/4 ou 1/8 de sa puissance. Bien sûr, n’hésitez pas à expérimenter différents paramétrages afin de découvrir celui qui fonctionne le mieux pour vous. Vous obtenez au final un « filtre » par où passera la lumière pour créer l’effet dont nous recherchons. Voici les résultats de ce petit montage simple et facile à concevoir:

capture_7

capture_10

Dans la vidéo, Tudor pousse son idée un peu plus loin. À vous décider, si ce type de photos vous convient. Évidemment, il est beaucoup plus simple d’obtenir cet effet avec une fenêtre, mais si vous n’en avez pas, ce petit montage construit à partir « d’objets de tous les jours » peut être amusant à tester. Et comme je le mentionne souvent; il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des accessoires chers et « professionnels ». Parfois un simple petit montage « fait maison » peut donner de très bons résultats.

crédit photo : capture d’écran / Christian Tudor

Un commentaire