Rumeurs : Le C-Log pourrait être ajouté au 5D Mark IV

color-grading

Si vous utilisez l’appareil photo Canon 5D Mark IV pour réaliser des « vidéos sérieusement », voici une nouvelle qui pourrait vous intéresser: Canon intégrera le C-Log dans cet appareil. Le C-Log est une courbe gamma conçue pour enregistrer le plus d’information possible venant d’un capteur. Lors de la post-production, vous pouvez créer l’image que vous souhaitez grâce à l’étalonnage des couleurs, afin de bénéficier d’un plus grand contrôle artistique sur la vidéo finale.

Voici une vidéo de DPreview nous montrant cette fonctionnalité en action:

C’est Canon Rumors qui a partagé cette information, et selon ce site, le C-Log sera effectivement ajouté en tant que nouvelle fonctionnalité au 5D Mark IV. Toutefois, cela pourrait nécessiter l’envoi de votre appareil photo à un centre de services Canon. Canon RM nous explique:

Il n’y a aucune mention afin de savoir si ce sera un service que vous devrez payer ou non, ou si de futures appareil EOS 5D Mark IV seront livrées avec cette fonctionnalité. Bien que nous ne puissions pas confirmer cette information à l’heure actuelle, nous ne serions pas surpris.

Canon pourrait faire une annonce officielle de l’ajout du C-Log lors du NAB 2017 à Las Vegas le mois prochain.

Rappelons que le C-Log est une version de la courbe gamma LOG. Il a comme objectif de préserver autant que possible d’informations sur toute la plage dynamique produit par un capteur d’un appareil photo ou d’une caméra. Il produit des images plus légères que le format RAW, mais plus lourdes que les fichiers natifs comme le H264 ou l’AVCHD. Il existe plusieurs modes LOG spécifiques aux fabricants: vous avez le C-Log de Canon, le S-LOG 2 et 3 pour les caméras Sony comme la FS7 ou Alpha 7s ou le LOG C pour les caméras Alexa.

Parce qu’une image LOG sera sans contraste, il peut être très difficile de l’exposer correctement en utilisant votre œil, un histogramme ou même un moniteur. La meilleure option est d’utiliser une carte grise ou un morceau de papier blanc et un moniteur LCD qui peut vous montrer la valeur IRE – qui est une unité utilisée pour la mesure de signaux vidéo composites. Son nom est dérivé de « Institute of Radio Engineer ». Voici une vidéo nous montrant l’application d’un LUT (Look Up Table) à des images produit par la fonctionnalité Log:

Si cette fonctionnalité est réellement ajoutée au canon 5D Mark IV, les utilisateurs devront apprendre à bien l’utiliser pour obtenir des vidéos dont la qualité sera « quasi » professionnelle. Ils devront probablement utiliser des logiciels comme Final Cut Pro ou DaVinci Resolve.

2 commentaires