Apple : Un brevet montrant un iPhone à la place du pavé tactile dans un ordinateur MacBook

macbookiphone_1

Pour les photographes qui utilisent leur iPhone occasionnellement, Apple a breveté un nouvel «accessoire» qui transforme votre téléphone cellulaire en un ordinateur portable. Classé en septembre 2016 et publié le 23 mars 2017, ce brevet intitulé «Electronic Accessory Device» décrit un dispositif électronique permettant d’utiliser un smartphone (ou un iPad) dans un MacBook.

Un iPhone à la place du pavé tactile

L’idée de base est que votre téléphone cellulaire se transforme en «périphérique informatique portable». Les utilisateurs, auraient donc seulement besoin d’acheter un iPhone et une station d’accueil portable, au lieu d’avoir à acheter ces appareils séparément et gérer un téléphone cellulaire et un ordinateur portable.

Pour les photographes occasionnels qui utilisent leur iPhone comme appareil photo principal, cette nouvelle invention leur permettrait d’utiliser les fonctionnalités de leur smartphone pour, au final, avoir un seul système à gérer lors du transfert de leurs photos. Voici deux illustrations montrant comment un iPhone pourrait être inséré dans un dock où se trouve normalement le pavé tactile:

iPhone_1

Ce pavé tactile géant sur un MacBook, pourrait permettre par exemple de remplacer le système d’exploitation, les fichiers, de télécharger plus facilement ses images, ou selon Apple, ce système pourrait fournir un processeur graphique et d’autres ressources qui « soutiendrait les fonctions principales de l’ordinateur portable ». Ce brevet nous montre le même système mais avec un iPad. Pour plus de détails sur ce brevet, vous pouvez le lire sur le site internet de l’USPTO. Mais comme avec tous les brevets, rien n’indique qu’Apple pourrait l’utiliser dans ses futurs ordinateurs.

L’idée n’est pas aussi ridicule que ce que certains pourraient croire. Plusieurs utilisateurs ont déjà un iPhone, notamment des photographes. Ils utilisent leur appareil pour se filmer, ou pour avoir avec eux des applications qu’ils utilisent afin de déterminer le lieu d’un shooting, ou pour communiquer avec leur famille et amis. Si Apple offre un tel dispositif, les MacBook, qui sont utilisés par plusieurs photographes, deviendraient l’élément central d’un système « ultra-portable ».

[via]

2 commentaires

  1. Si un tel système comporte un écran Rétina, j’achète. Cela prendrait tout son sens avec Snapseed, Lightroom mobile…

    1. Je cois que ce système aura un écran Rétina et en effet, avec toutes ces applications, ce sera très utile.