Lightroom : Un plugin gratuit montrant le point de focalisation utilisé est disponible pour Mac

"plugin_lightroom_1

Ce plugin, qui pour le moment est compatible uniquement avec les ordinateurs MAC, vous permet de voir quel collimateur de mise au point a été sélectionné et actif lorsque la photo a été prise. Lorsque ce plugin a été lancé, il était compatible seulement avec le Nikon D7200. Après une mise à jour, il est maintenant compatible avec tous les appareils Canon, Panasonic, Fuji, Olympus, Fuji ainsi que les iPhones et iPads.

Quant à Nikon, ce plugin fonctionne avec les appareils D7100, D7200, D700, D800 (D810), D5500, D5300 et D5200. La raison pour laquelle Nikon est plus difficile à supporter est que les autres fabricants d’appareils photo (Canon, Fuji, etc.) ajoutent dynamiquement les informations du point de focalisation dans les métadonnées de l’image. Nikon ne fait pas cela.

Pour ce qui est de Sony, ils utiliseraient une autre méthode pour reconnaître le collimateur. Il faudra donc attendre que le concepteur de ce plugin publie une autre mise à jour. De plus ce plugin détecte les visages, et les points AF sont repositionnés si vous recadrez ou faites pivoter votre photo. Toutefois, il ne fonctionnera plus si vous ouvrez votre image dans Photoshop.

Comment installer ce plugin

  • Cliquez ici pour télécharger ce plugin
  • Extraire le fichier zip
  • Renommez le dossier « focuspoints.lrdevplugin » à « focuspoints.lrplugin »
  • Déplacez ce dossier vers l’emplacement où vous conservé vos plugins Lightroom
  • Ouvrez Lightroom et accédez à Fichier -> Gestionnaire de plugins
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter » et sélectionnez le dossier
  • Lorsqu’il est installé, dans le module « Bibliothèque », sélectionner une photo
  • Puis, toujours dans « Bibliothèque », allez dans -> Plugin Extras -> Focus Point

Voici en image comment utiliser ce plugin:

plugin_extra

Pour les gens intéressés à lire plus en détail comment ce plugin fonctionne, ou pour télécharger directement le dossier zip, vous pouvez visiter le site internet du concepteur.