Des photos de la Chine d’Andy Warhol pourraient rapporter plus d’un million de dollars

andy-warhol_1

Dans ce qui pourrait être une vente aux enchères de photos la plus chère de tous les temps, plus de 200 photos du voyage de trois jours d’Andy Warhol en Chine en 1982 seront mis aux enchères en avril, avec une prix attendu de plus de 1 million de dollars. Ces photos suscitent de fortes réactions dans le monde de l’art. Le conservateur Jeffrey Deitch les considère comme de l’art, les appelant «des images très fortes, pas seulement des instantanés», alors que le photographe Christopher Makos qualifie cette vente aux enchères de «non-sens». Il nous explique:

Ce sont des instantanés. Andy ne pensait jamais à la lumière et à l’obscurité. Il espérait qu’il avait les bons réglages et c’est tout.

Ces photos soulèvent une question intéressante, à savoir si quelqu’un dont la tendance à créer de l’art était si forte, est-ce que tout ce qu’il faisait était de l’art, ou si ces photos sont « exceptionnelles » uniquement par leur association avec le nom de l’artiste ? Warhol s’était rendu en Chine à l’invitation d’un entrepreneur local. Ses photographies étaient de simples instantanées. Voici quelques exemples:

Montages_1

Pour voir l’ensemble des photos, cliquez ici. L’exposition se tendra au Mandarin Oriental à Hong Kong du 20 mars au 2 avril. Selon vous, est-ce de l’art ? Selon moi; non !

[via]