4 filtres « super-cheap » pour vos photos et vos vidéos que vous pouvez fabriquer facilement

photo_1

Certains types de filtres peuvent être assez coûteux, et lorsque notre nous avons un budget limité, il est temps de penser au bricolage. Ryan Connolly de Film Riot nous montre quelques filtres bon marché, faciles à faire à la maison. Le mec est un peu survolté, son modèle semble s’ennuyer et sa vidéo est un peu longue, mais ses explications demeurent intéressantes. Voici sa vidéo.

Les filtres qu’il nous montre dans cette vidéo peuvent être utilisés autant pour la vidéo que la photographie. Vous avez probablement déjà la plupart de ces « accessoires » à la maison. Et même si vous ne les avez pas, vous pouvez les obtenir pour quelques euros dans une boutique près de chez vous. Mais à part les filtres maison expliqués dans cette vidéo, vous pouvez également utiliser des bas pour créer des effets intéressants. En fait, quand il est question de filtres, presque tout peut être utilisé.

1. Les gels de couleur

1

Si vous utilisez des gels de couleur pour vos flashs, vous pouvez également les utiliser sur vos objectifs. Il suffit de placer un de ces gels devant votre objectif pour avoir des effets colorés. Une autre solution est de ne couvrir qu’une moitié de votre optique, afin d’obtenir un « effet bokeh » ou un « gradient de couleur ».

2. La Vaseline

3

Il est facile d’ajouter ou de retirer les gels colorés de votre objectif. Cependant, quand il s’agit de « coller » quoi que ce soit sur votre objectif, assurez-vous de les protéger correctement en utilisant par exemple un filtre UV bon marché. Lorsque cela a été fait, voici une autre filtre « fait maison »; il s’agit simplement de Vaseline. Vous pouvez le placer sur un côté du filtre, autour des bords, ou même sur tout le filtre. La direction dans laquelle vous appliquez la Vaseline affectera l’effet « brumeux » sur vos photos. Si par exemple vous placez la Vaseline horizontalement, vous obtiendrez stries horizontales. C’est à vous de décider ce que vous aimez le plus.

3. Les surligneurs

4

Nous avons tous des surligneurs qui traînent à la maison. Vous pouvez les utiliser pour créer un effet intéressant sur votre objectif. Comme avec la Vaseline, vous aurez besoin du filtre UV avant d’appliquer le surligneur. Peignez-le sur la moitié du filtre ou autour des bords. Il donne une sorte de combinaison entre le gel coloré et la vaseline. Vous obtiendrez un effet « brumeux » coloré.

4. Le filtre bokeh personnalisé

5

Comme tous les autres filtres bricolés, le filtre bokeh personnalisé fonctionne en cinématographie. Vous avez simplement de besoin d’un papier noir, d’un couteau x-acto et d’un ruban adhésif pour attacher votre filtre à l’objectif. Faire ce type de filtre est très simple; il vous suffit de vous assurer que vous avez bien taillé votre papier noir et qu’il est placé au centre de votre optique.

Bien que la vidéo soit en anglais, si vous avez un peu de difficulté à reproduire ces filtres « cheaps », il vous suffit de la regarder et de suivre les instructions de notre ami Ryan Connolly. Mais vous pouvez également fabriquer d’autres sortes de filtres. Utilisez votre imagination. Vous serez surpris de ce que vous pourrez faire.

[via et via]

Laisser un commentaire