Calibrez vos objectifs avec cette unité de calibration gratuite et un fichier PNG

calibration_lens_1

Si vous avez seulement un appareil photo et une ou deux optiques que vous devez calibrer une seule fois, les solutions qui sont offertes sur le marché coûtent cher. Cette vidéo de Crafty Cams nous explique comment fabriquer son unité de calibrage sans avoir à payer pour des systèmes professionnels. Le processus de base est assez simple.

Comment procéder

Vous avez de besoin d’une boîte en carton, que vous découpez soigneusement. Puis vous coller une cible que vous pouvez télécharger en cliquant ici. (c’est tout simplement un fichier PNG avec une mire et une échelle graduée).

En vous basant sur les dimensions du fichier PDF, découpez la cible dans le carton. Cela permet d’avoir une surface qui s’adaptera parfaitement à la cible. Puis découpez une autre partie de la boîte représentant l’échelle graduée. Ceci fournit un « pied » qui peut être positionné vers le bas pour tenir l’ensemble parfaitement à la verticale.

La partie principale de la cible doit être collée sur la boîte préalablement découpée. La vidéo nous montre du spray adhésif 3M, mais de la colle en bâton fera exactement la même chose. Ces deux morceaux sont assemblés en utilisant un clou comme une sorte de charnière. Pour trouver le bon endroit pour cette charnière, regardez où se trouve la ligne centrale de la mire. Lorsque tout cela est fait, positionner à la verticale votre mire en laissant dépasser l’échelle graduée. Voici une photo pour que vous puissiez bien comprendre comment placer votre montage de calibration.

photo_1

Vous pouvez également regarder la vidéo pour vous assurez que vous avez bien construit votre unité.

Voici maintenant comment l’utiliser.

Que vous achetiez ou confectionniez votre propre mire de calibration, celle-ci doit être parallèle au capteur de votre appareil photo. Si elle n’est pas parfaitement parallèle, vous pourriez aggraver le problème et avoir des objectifs qui ne feront pas la mise au point correctement. Si ce montage vous semble trop compliqué, vous pouvez vous rabattre sur une unité de calibration comme la SpyderLENSCAL qui vous pouvez trouver pour 58.90 €.

[via]

3 commentaires

  1. petite question technique, lorsque l’on achète un mirrorless, le viseur électronique est tiré directement du capteur sans passer par un miroir, et logiquement, on ne devrait pas avoir de back/front focus, ce système servirait que aux reflexes avec miroir ?

  2. c’est un énorme avantage, les reflexes ont eu des gros soucis de back front/focus avec la montée en pixels, Canon résoud partiellement le problème avec le dual pixels, les lignes de mire existant depuis longtemps ne solutionne pas tous les problèmes de calibrage, on calibre à une certaine distance mais si on change fortement les distances, les calibrages ne servent plus à grand chose…

Laisser un commentaire