Une nouvelle technologie d’Adobe permet de transférer le style d’une photo sur une autre

new_technology_photo_1

Les chercheurs de Cornell en collaboration avec Adobe ont mis au point un nouvel algorithme qui permet de transformer une image. Ils ont créé une technologie qui transfère le style d’une image sur une autre. Cette technologie ressemble un peu à l’application Prisma, mais elle pourrait être intégrée dans Lightroom et Photoshop.

Avec cette technologie assez surprenante, vous ne modifiez pas l’image, vous transférez son style à partir d’une image de référence. C’est le logiciel qui fait tout le travail, ou si vous préférez le nouvel algorithme. Par exemple, vous avez une photo dont les conditions météorologiques vous plaisent, grâce à cette fonctionnalité, vous pourriez avoir d’autres images qui ressembleraient à la photo originale.

Comme nous l’avons mentionné, cette technologie ressemble à l’application Prisma, qui reproduit le style d’un peintre sur votre photo. Cependant, cela ne fonctionnerait pas si vous souhaitez réaliser un travail photographique réaliste. Par conséquent, les scientifiques ont peaufiné leur découverte afin qu’elle puisse produire des images utilisables en photographie. En d’autres termes, elle « gère une grande variété de contenu d’image tout en transférant avec précision le style selon vos images de référence ».

Plus concrètement, vous choisissez l’image que vous souhaitez modifier et une photo de référence pour copier le style. Ensuite, l’algorithme copie les textures et les couleurs de la première image et les applique à votre photo. Voici un exemple:

C-768x332À gauche vous avez l’image de référence, au milieu est l’image que nous voulons modifier, la dernière est le résultat final

En dépit du fait que cette technologie ne permet pas encore de reproduire parfaitement le style d’une image, elle pourrait être une étape vers l’élaboration d’une nouvelle fonctionnalité que nous retrouverions dans Lightroom ou Photoshop et qui permettrait de reproduire le style d’une photo très simplement sans avoir à retoucher pendant des heures une photo pour lui donner un style particulier. Voici un autre exemple:

original2Photo originale

reference2Photo de référence

final2Photo finale

Bien que cette technologie ne serait probablement pas utile aux retoucheurs professionnels, elle pourrait être fort utile pour les débutants qui sont parfois intimidés par la complexité de Photoshop ou Lightroom. De plus elle pourrait être utilisée même par les professionnels qui désirent par exemple transférer l’éclairage d’une image à une autre. D’ailleurs cette découverte a été faite en collaboration avec les techniciens d’Adobe. Ce serait surprenant que cette entreprise investisse temps et argent dans une technologie inutile. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le document original ici.

crédit photo : Luan Fujun