Zeiss dévoile l’objectif Batis 135mm f/2.8 compact et Léger

zeiss135

La plus récente optique Zeiss Batis a été officiellement lancée. C’est un  objectif «compact, léger, de qualité supérieure» de 135 mm f/2,8, mais ce qu’il perd en poids, il semble le récupérer en dollars. Toutefois,  le plus intéressant c’est que la seule optique « AutoFocus native » de 135mm pour les appareils Sony FE en ce moment.

Le but nous dit Zeiss, était de concevoir un objectif pour les portraits de longueur focale plus longue qui correspondait à la taille des appareils Sony sans miroir. Ses 14 éléments en 11 groupes en font en effet un objectif étonnamment compact. De plus, comme toutes les optiques Zeiss Batis, cette dernière addition est dotée d’un écran OLED, permettant une visualisation précise de la profondeur de champ. Son boîtier métallique donne à l’objectif un aspect robuste et durable. Zeiss nous assure que son objectif a été conçu pour résister à la poussière et à la saleté, et son poids est de seulement 614g. Michael Pollmann, directeur des produits chez Zeiss, nous explique:

L’avantage du système « mirrorless » plein format de Sony est que malgré sa compacité, il offre une qualité d’image exceptionnelle. Il était important de concevoir une optique comparable malgré la longueur focale plutôt longue. Nous avons donc pris la décision de trouver un équilibre entre la compacité, le poids et l’ouverture.

Mais ce qui ne plaira peut-être pas aux utilisateurs des appareils Sony, c’est le prix de cette optique; en effet, le nouveau Zeiss Batis 135mm f/2.8 coûtera 2 000 $ lors de son lancement en mai prochain, tandis que le Sigma 135mm f/1.8, même lorsque vous l’achetez avec l’adaptateur, coûte seulement 1 650 $. L’excellent Apo Sonnar de 135 mm f/2 de Zeiss coûte pour sa part 1 500 $, et l’ancien Canon 135 mm f/2L est offert pour seulement 1 000 $.

Plusieurs questions nous viennent à l’esprit: combien coûte cette fameuse portabilité ? De plus, les photographes adeptes des appareils Sony, choisiront-ils une optique vendue moins chère avec un adaptateur, plutôt que ce Zeiss vendu à un prix pour le moins dissuasif ?

En attendant les tests, vous pouvez avoir plus de détails en visitant le site internet de Zeiss ou lire le fichier PDF et les spécifications techniques de cette optique en cliquant ici.

2 commentaires

  1. Il y a déjà un test ici, malheureusement en anglais
    http://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/lenses/zeiss-batis-135mm-f2-8-review

    ça reste quand même assez cher effectivement, le canon qui ouvre à F2 est quasi moitié prix…

    (bon, Zeiss ne fait jamais dans les prix bas de gamme, la qualité est souvent très bonne, mais la concurrence fait souvent presque aussi bien ou même dès fois mieux)

    l’optique est magnifique, comme toujours chez Zeiss…