CameraVentures : Pour sauver le monde de la photographie analogique

cameraventure_photo_1

Nous avons tous lu des nouvelles très encourageantes provenant de grandes entreprises qui réalisent de nouvelles oeuvres cinématographiques. Certains accessoires prometteurs, comme la « Lab-Box Film Tank », ont également émergé et il semble que rien ne puisse empêcher le retour du film analogique. L’avenir semble très prometteur pour les photographes utilisant le film; mais notre enthousiasme est-elle vraiment justifiée ? CameraVentures a étudié la situation pendant plus de 9 mois et a interviewé plus de 300 personnes directement impliquées dans l’industrie – des PDG de grandes entreprises aux adolescents – pour avoir une image globale de la situation actuelle et comment il pouvait s’assurer que le film ne mourrait pas une seconde fois.

L’équipe a regardé la situation et s’est demandé: « est-ce que mon fils pourra photographier avec un film, comme je le fais, quand il aura 15 ans ? » Cette question l’a amené à regarder la situation et s’est demandé ce qui était arrivé aux principaux acteurs de l’industrie. La vérité est que la plupart des laboratoires s’appuient sur de l’équipement ancien (souvent fonctionnant sur Windows XP) et les pièces sont de plus en plus difficiles à trouver. Un autre obstacle à venir sera de trouver du personnel qualifié pour entretenir ces équipements. Aucun grand joueur ne semblait avoir un plan pour ramener de nouvelles solutions ou au moins mettre à jour les machines existantes. Les adeptes des films analogiques étaient sur un navire qui coulait et le capitaine était parti depuis longtemps!

Très peu d’espoir

Aucune entreprise n’avait anticipé ce retour et elles attendaient de voir si ce n’était pas une autre mode qui disparaîtrait dans les prochaines années. Elles étaient conscientes de la situation, mais ne voulaient pas risquer d’investir dans une technologie qui pouvait potentiellement disparaître aussi vite qu’elle était revenue. Bien sûr, il y aurait toujours des laboratoires pouvant traiter des films et des photographes qui développaient leurs films à la maison, mais cela ne suffirait pas à suivre la dynamique actuelle dans la résurgence du film analogique.

Une autre triste vérité était que chaque jour, il y avait moins d’appareils analogiques disponibles sur le marché. C’était une espèce en voie de disparition en raison des collecteurs d’appareils photo ou simplement parce qu’ils étaient trop chers à faire réparer. Le but n’était pas de blâmer n’importe qui que ce soit ou de pointer du doigt une entreprise, mais plutôt de dessiner un portrait réaliste de la situation et qu’elles étaient les difficultés qui se présentaient à l’horizon.

Dans la société dans laquelle nous vivons, le besoin de remplacer souvent un équipement est devenu la norme, et aucun fabricant (comme Nikon ou Canon pour n’en nommer que quelques-uns) ne ramèneront jamais sur le marché de nouveaux appareils analogiques pouvant durer des décennies alors qu’ils misent sur le fait que les utilisateurs remplaceront leur équipement tous les 2 ou 3 ans. Cela irait à l’encontre de leur modèle d’entreprise. Bien sûr, les photographes utilisant le film pouvaient toujours jouer avec les appareils de Lomography, mais cela ne serait jamais suffisant pour satisfaire tous les besoins.

Cameraventure est la solution !

La solution consistait à maintenir en vie les appareils qui existaient déjà. Pour rendre cela possible, il fallait aider les photographes à entrer en contact facilement avec d’autres adeptes des films argentiques et de trouver des magasins qualifiés. De nos jours, tout se passe sur Internet et la conception d’un magasin en ligne prend beaucoup de temps et d’énergie. C’est là que Cameraventures.com vient pour sauver le monde analogique!

L’idée est de créer une plate-forme mondiale où les photographes, les magasins, les laboratoires, les imprimantes, le centre de services, les réparateurs individuels peuvent se connecter localement ou internationalement entre eux. Tout le monde qui a quelque chose à apporter à la communauté est invité à se joindre et à proposer leurs services. Pour les photographes qui viennent de se joindre à la fête, cela ne peut être qu’un plus pour avoir un accès instantané à un réseau de professionnels qui peuvent fournir des solutions lorsqu’ils ont besoin d’aide pour leur équipement, comme le traitement ou la recherche de matériel.

Camerventure.com a su créer avec succès un solide réseau de magasins, de laboratoires, de distributeurs de films et est également en train de former une équipe de techniciens en Finlande. Mais voulant pousser ce concept encore plus loin, l’équipe a décidé de fournir ses services à l’échelle mondiale.

De nouveaux partenaires

Jusqu’à ce que les gros joueurs décident de revenir dans le jeu avec de nouveaux appareils photo analogiques, ou des machines de traitement, elle est tout seul. Cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas survivre sans eux. L’équipe de Camera Venture recherche des entreprises et des individus enthousiastes pour devenir des partenaires actifs dans la communauté des photographes utilisant le film analogique. Donc, si vous pensez que vous avez quelque chose à apporter à la communauté du film, faites-le savoir en remplissant ce sondage. Son équipe passera en revue votre candidature et vous contactera si vous correspondez à ce qu’ils recherchent. Vous pouvez également lire ici le résumé de leur étude qui est vraiment intéressante. N’oubliez pas de vous inscrire si vous êtes nouveau sur le blog car ils ont beaucoup plus d’informations à partager. Voici une vidéo présentant un membre de l’équipe qui demande de l’aide. Elle a été mise en ligne le 7 avril 2017:

Malheureusement, ce magasin en ligne et les services que l’équipe fournit sont entièrement en anglais. J’ai fait parvenir un email à Cameraventure afin de savoir s’il pense dans un proche avenir offrir leurs services dans d’autres langues, notamment en français. Dès que j’ai une réponse, j’écrirai un autre article.