Cette vidéo haute définition de New York en 1993 démontre que Sony était en avance sur son temps

sony_video_photo_1

J’avais un ami, ou plutôt une « connaissance » dont le plaisir était de ridiculiser les appareils photo Sony. Selon lui, cette entreprise était ridicule et ne proposait rien de nouveau avec sa série des A7, jusqu’à ce que je lui mentionne que son reflex Nikon était équipé d’un capteur conçu par Sony ! Du jour au lendemain, il a cessé de ridiculiser cette entreprise, mais soutenait quand même que Sony ne battrait jamais les appareils Nikon et que sa série des A7 était de petits jouets pour les ignorants.

En avance sur son temps

Pourtant Sony fut dans de multiples occasions en avance sur son temps. Les plus vieux se souviendront probablement des lecteurs-enregistreurs vidéo VHS, qui ont gagné la bataille contre les lecteurs-enregistreurs Betamax, dont le principal handicap était la limite de temps d’enregistrement. En effet, contrairement au VHS qui pouvait enregistrer jusqu’à 6 heures de vidéo, le Betamax était limité à 1 heure à ses débuts.

Ce format de cassette et de bande du Betamax a été conservé dans l’élaboration des systèmes professionnels Betacam, Betacam SP et Betacam numérique. Mais Sony, décida d’abandonner les appareils grands publics Betamax pour se contrer sur d’autres segments en imagerie numérique. Dans cette vidéo qui a été prise en 1993, nous pouvons voir que contrairement à ce que les certaines croient, même à cette époque, il était possible d’enregistrer une vidéo en HD grâce notamment à une caméra HDVS, probablement une Sony HDC-500 reliée à un enregistreur portable HDV-10 (qui utilisait des cassettes vidéo).

1 125 lignes

Cet appareil pouvait filmer à une résolution de 1 125 lignes (525 lignes en NTSC et 625 lignes pour le Sécam en France) sur des médias analogiques dans les années 80. Voici cette étonnante vidéo de New York qui semble avoir été produite en 2017:

Alors, ceux qui croient que Sony est une entreprise qui fait un peu n’importe quoi, et qui fabrique des appareils qui ne sont pas aussi bons que les reflex, devraient revoir leur analyse, car c’est bien Sony qui fut l’une des premières entreprises à concevoir un lecteur-enregistreur vidéo HD portable !

Une petite anecdote en terminant. Si le Betamax pouvait enregistrer la vidéo avec une meilleure qualité d’image, pourquoi exactement ce fut le VHS qui remporta la bataille ? Outre le fait que le temps d’enregistrement était plus long, certains analystes croient que cette décision s’explique par le fait que le VHS permettait d’enregistrer intégralement le Super Bowl sans changer de cassette; qui est un évènement sportif très important aux États-Unis.