Prendre des portraits professionnels avec un téléphone intelligent est-ce possible ?

Huawei_photo_1

« En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important. » Vous connaissez certainement cette citation qui vient du photographe, reporter, réalisateur et écologiste français Yann Arthus Bertrand. Pour deux de ses spots publicitaires d’une minute, l’entreprise chinoise Huawei, réputé pour ses smartphones haut de gamme, a demandé au photographe professionnel chinois malaisien CY Wong, de démontrer qu’il était possible de prendre des portraits professionnels avec le smartphone Huawei P10.

Rappelons que le P10 est un téléphone équipé d’un appareil photo avec un double capteur de 20 mégapixels + 12 mégapixels (f/2.2), d’un système de stabilisation optique, des processeurs Kirin 960 et EMUI 5.1 et d’un système de mise au point à détection de phase et laser. Le tout est vendu environ 749 €. Il a été dévoilé lors du Mobile World Congress 2017 en février dernier.

Voici ces vidéos nous montrant Wong relevant le défi de Huawei:

Est-ce que cela prouve que les smartphones peuvent remplacer les appareils photo professionnels ? Probablement pas. Mais cela démontre qu’il est possible de faire avec un smartphone d’excellentes photos et que pour plusieurs utilisateurs, posséder un gros reflex n’est plus d’aucune utilité ! Je voudrais en terminant souligner le fait que cet article n’a pas été sponsorisé par Huawei.

[via]

3 commentaires

  1. ça signe tout simplement la mort des petits compacts et peut-être à plus long terme les premiers bridges/hybrides premiers prix… et avec les applis photos des smartphones, ça enfonce le clou, les résultats peuvent être très bons et à la portée de tous… En résumé, plus la technologie avance, plus on avance vers la mort de la majorité des photographes… 🙂

  2. moi, je peux le voir en live au boulot, tout ce qui demande de la qualité est fait avec les bons vieux dslr, pour ça, ça ne change pas, et ce n’est pas prêt de changer pour le moment…

    par contre, tout ce qui demande une qualité inférieure ou moyenne (on a des demandes aussi pour des photos qui ne demandent pas une qualité top, certains clients les font eux mêmes au smartphone).