Voici comment un petit compact « cheap » peut remplacer un système d’éclairage professionnel

little_compact_photo_1

Nous avons tous un petit compact bas de gamme qui ramasse la poussière quelque part à la maison. Pour la plupart des photographes avancés, ces appareils leur ont permis de s’initier à la photographie « sérieuse ». Pourtant ils fonctionnent encore très bien; alors pourquoi ne pas utiliser leurs flashs ? C’est ce que nous expliquent les frères Koldunov dans cette vidéo:

Voici un résumé. En suivant ces quatre étapes, vous pourrez faire comme les frères Koldunov avec votre compact:

1. Pour commencer, vous devez placer votre reflex sur une surface stable, comme un tripode. Pour bien réussir votre photo, vous devrez éclairer votre modèle selon trois différents angles; le premier pour le fond, le second pour l’arrière du sujet et le dernier pour l’avant de votre modèle.

2. Maintenant que vous avez placer votre appareil photo sur un tripode, le truc est le suivant: en mode manuel, paramétrez votre reflex en choisissant une vitesse très lente pour que votre obturateur demeure ouvert suffisamment longtemps pour qu’il puisse capter les trois éclairs du flash de votre compact. Vous devez également choisir l’ouverture et la valeur ISO selon la profondeur de champ que vous voulez obtenir et l’intensité lumineuse du flash de votre compact.

3. Lorsque tout cela a été fait, vous devez éclairer votre modèle selon ces trois angles dont étaient questions au début de l’article. N’oubliez pas que la mise au point automatique de votre reflex ne fonctionnera pas dans l’obscurité, vous devrez donc la faire manuellement avant d’éteindre la lumière ambiante où vous vous trouvez.

4. Si vous prenez un portrait, votre modèle ne doit pas bouger. La solution la plus simple est de le placer sur une chaise. Voici le résultat à 10 secondes, f/2.0, 100 ISO et 3 flashs:

cheap_compact_flash_photo_1

Avec des objets, c’est aussi simple. Si vous désirez avoir un éclairage plus doux, faites rebondir le flash sur le plafond. Si vous voulez uniformiser l’éclairage sur l’objet, vous pouvez utiliser le flash de votre compact plusieurs fois. Voici le résultat à 15 secondes, f/4.0, 200 ISO et 7 flashs:

cheap_compact_photo_5

Vous pouvez utiliser ce truc dans toutes sortes de situations. C’est une façon simple et économique de recycler vos petits compacts « cheap » qui ne servent plus à rien, en les utilisant pour éclairer un modèle ou des objets sans avoir à acheter un système d’éclairage onéreux, si vous ne faites pas ce genre de photos très souvent. Si vous avez aimé ce petit truc, n’oubliez pas de visiter la chaîne Youtube des frères Koldunov.

crédit photo : les frères Koldunov / captures d’écran

2 commentaires