Comment obtenir ce look cinématographique avec un objectif f/1.2 à la lumière du soleil

photo_adaptateur_5

Prendre des photos en plein soleil avec un objectif lumineux est assez facile. Vous diminuez vos valeurs ISO et utilisez une vitesse d’obturation lente jusqu’à ce que votre photo soit parfaite. Mais lorsque vous filmez une vidéo, ces paramètres ne fonctionneront plus si vous voulez ce look cinématographique. Votre vitesse d’obturation sera généralement verrouillée à 1/50ème de seconde pour une vidéo à 24 ips, 1/100ème pour 50 ips et 1/125ème pour 60 ips.

C’est un peu comme travailler à l’extérieur dans des conditions lumineuses avec un flash qui ne supporte pas des vitesses de synchronisation rapides. Une fois que vous avez atteint cette vitesse de synchronisation, votre obturateur ne fonctionnera plus correctement. C’est ce que nous appelons la « vitesse de synchroflash ». C’est-à-dire le laps de temps maximum pour que le flash se déclenche au bon moment.

L’autre option est d’utiliser un filtre de densité neutre pour réduire la quantité de lumière qui pénètre et frappe votre capteur. Cette vidéo du gourou des objectifs étranges, Mathieu Stern, nous montre une approche légèrement différente.

Mathieu utilise l’adaptateur de monture FotodioX Vizelex Pro ND. Il utilise celui qui lui permet de monter des optiques Canon FL sur un boîtier Sony E. Mais il en existe une vingtaine qui sont disponibles pour différentes combinaisons d’objectifs et d’appareils photo. Ce qui rend ces adaptateurs si différents des adaptateurs ordinaires, c’est qu’ils sont dotés des filtres ND variables intégrés. Ainsi, le filtre ND se trouve maintenant entre l’objectif et le boîtier de l’appareil, et non à l’avant de l’objectif.

fotodiox_adaptateur_photo_1

C’est un adaptateur très utile si vous montez des objectifs d’un système sur un autre. Vous devrez utiliser un adaptateur de toute façon et vous ne devez pas modifier l’extrémité avant de votre objectif. Cela peut être très différent de votre flux de travail habituel si vous vous battez avec des capots d’objectif ou des  » matte boxes » dotés de portes de grange.

Ainsi, l’utilisation d’anciens objectifs M42, Canon FL ou Nikon Ai qui ne coûte presque rien sur les nouveaux appareils photo devient plus simple. Par exemple un objectif Rikenon 55mm f/2,8 est vendu sur eBay 17,5 €. Si vous cherchez bien, vous trouverez d’autres objectifs rares à des prix très abordables.

Mathieu utilise un Canon FL 55m f/1.2 qu’il a payé environ 70 €. Cela lui permet de disposer rapidement et facilement d’une autre option pour réduire son exposition lorsqu’il filme sans dépasser sa vitesse de synchronisation et d’utiliser l’optique qu’il souhaite. Imaginez avoir 1 à 10 arrêts au bout de vos doigts, et il n’y a pas de capuchon d’objectif pour vous nuire !

[via]

Laisser un commentaire