Rumeur : Phase One pourrait concevoir un dos numérique moyen format N&B de 100 mégapixels

rumeur_photo_1

Depuis quelque temps, le noir et blanc semble gagner en popularité auprès des photographes amateurs, mais également professionnels. Selon le site The Phoblographer, des rumeurs circuleraient au sujet d’un possible dos numérique Phase One conçu pour produire exclusivement des photos en N&B. La société a déjà produit des dos N&B, mais jamais ayant une telle résolution.

Transformer ses photos en N&B

Les photographes peuvent facilement transformer leurs images en noir et blanc en post-production, mais ce n’est tout simplement pas la même expérience qu’un vrai capteur produisant des images N&B. Pour ceux qui doutent qu’un capteur noir et blanc puisse produire de meilleures photos en noir et blanc, c’est que vous n’avez jamais utilisé le Leica Monochrom.

D’un point de vue purement technologique, un tel équipement permet de produire de meilleures photos car le capteur n’est pas recouvert d’une matrice de bayer. Cela permet de capturer la valeur de luminance réelle de chaque photodétecteur. De plus, l’élimination du filtre de couleurs signifie également qu’aucune lumière entrante n’est filtrée, rendant le capteur plus sensible à la lumière, ce qui explique l’ISO natif élevé des appareils Leica Monochrom. Il existe donc un marché pour un capteur numérique moyen format noir et blanc de 100 mégapixels, mais il n’est pas aussi grand que celui des capteurs couleurs.

Une rumeur ?

Cette rumeur vient d’un utilisateur d’Instagram nommé Tomasz, où il a déclaré qu’il aimerait voir un capteur noir et blanc de 100 mégapixels moyen format. Mais le problème c’est que Phase One ne fonctionne pas comme les autres fabricants d’appareils photo: il y a le boîtier, l’objectif, un viseur et un dos numérique. Voici la vidéo de Chris Gampat du site The Phoblographer expliquant un peu ce concept:

Après que Tomasz ait posé sa question, Phase One a répondu:

rumeur_photo_1

Bien sûr, cette réponse pourrait être rien de plus que la réaction du photographe Bastiaan Woudt, qui s’occupe du compte de Phase One sur Instagram. Mais cela pourrait aussi signifier que l’entreprise danoise en teste un. En effet, Phase One a toujours été reconnue dans l’industrie comme étant une entreprise qui repousse les limites de la technologie de la photographie numérique dans le segment des appareils moyen format.

Maintenant que nous avons plus de joueurs dans le monde du moyen format avec Hasselblad , Pentax et Fujifilm qui vient de lancer son système GFX 50 ainsi que les rumeurs concernant Sony qui pourrait bientôt sortir un tel appareil, cette réponse de Phase One devient très intéressante. Mais comme pour toutes les rumeurs, il faudra attendre avant de savoir si Phase One nous prépare une belle petite surprise, laquelle si elle se concrétise, ne sera pas à la portée de toutes les bourses.

[via]