Ricoh ne fera pas disparaitre la marque Pentax mais se concentrera sur les appareils haut de gamme

Pentax_Logo_photo_1

Hier j’ai publié un article affirmant que Ricoh ferait disparaitre la marque Pentax. De nouvelles informations venant directement de Ricoh précisent que la marque Pentax ne disparaîtra pas, mais que l’entreprise japonaise se concentrer plutôt sur les modèles haut de gamme.

Cette déclaration officielle est une réponse à une rumeur publiée par le site japonais Nikkei, qui affirmait que les appareils de la marque Pentax seraient retirés du marché. Ricoh a déclaré que cette rumeur ne correspondait pas à ses intentions. Voici ce que l’entreprise japonaise a publié hier en fin de soirée:

Ricoh concentre ses ressources sur les produits à forte valeur ajoutée comme Pentax et GR qui sont appréciés par les utilisateurs existants et les amateurs de photos. Ricoh est également un leader sur le marché des dispositifs VR ou AR avec son l’appareil « Theta » où nous pouvons voir une croissance rapide, et nous continuerons d’étendre nos activités encore plus dans ce domaine. En outre, Ricoh développera ses activités d’imagerie dans le domaine des solutions d’affaire pour les entreprises, en développant de nouveaux marchés utilisant sa propre technologie.

Cette brève déclaration de la société ne dément pas les autres affirmations dans l’article de Nikkei, y compris l’affirmation selon laquelle la société avait licencié 1 000 employés aux États-Unis et offrait une retraite anticipée à ses employés au Japon. Cet article suggérait également que la société développait de nouveaux capteurs utilisés dans les automobiles.

Nous savons déjà que les appareils compacts « point-and-shoot » de tous les principaux fabricants ne se vendent plus très bien car les smartphones les ont pratiquement tous remplacés. Ricoh se concentrera plutôt sur les compacts haut de gamme, comme le GR, ainsi que sur la ligne Pentax connue pour offrir des appareils vendus à des prix très compétitifs. La série Theta, des caméras à 360 degrés, sera également au centre des activités de l’entreprise.

Le nombre d’appareils photo fabriqués en 2016 a diminué de 35 pour cent dans l’ensemble, tandis que les appareils à objectifs interchangeables ont continué de diminuer de 17 pour cent. Ces tendances obligent les entreprises à mettre plus d’efforts afin de produire des appareils abordables tout en réduisant la production des boîtiers bas de gamme.

Rappelons en terminant que Nikon a annoncé en novembre un plan de restructuration qui lui permettra de se concentrer sur le haut de gamme. Panasonic a publié une déclaration après qu’un article similaire de Nikkei ait suggéré que la société mettait un terme à la production de ses appareils photo alors qu’en réalité l’entreprise ne fait que déplacer la production de ses appareils vers d’autres centres de production.

Laisser un commentaire