C’est par l’innovation que les services d’impressions de photos survivront

photo_cadre_1

La baisse des ventes d’impression signifie probablement que les photographes verront de nouveaux produits et de nouveaux logiciels apparaître sur le marché, car les laboratoires d’impression cherchent à innover pour survivre. Une photographie n’est plus toujours un produit physique. Très souvent, les photographies n’existent que sous forme de mégaoctets sur une carte mémoire ou sur les réseaux sociaux. Alors que le nombre de photos que les gens prennent augmente et que le nombre de photos imprimées ne cesse de diminuer.

La technologie et les produits

Alors que l’industrie de l’imprimerie tente de suivre la domination du numérique, le fondateur et chef de la direction de Nations Photo Lab, Ryan Millman, suggère que c’est par l’innovation que la dynamique de l’industrie pourra survivre. Cette entreprise a débuté en étant un laboratoire qui développait et imprimait des photos. Elle fut fondée par les photographes Millman et Jon Weinstock en 2005. Mais au cours de la dernière décennie, l’industrie a changé, les appareils photo sont devenus des appareils numériques, comme le Canon G1 de 3,3 mégapixels de 1999. Ryan nous explique:

Le passage aux appareils mobiles numérique a eu un grand impact sur l’industrie de l’impression. Il y a plus de photos que jamais qui sont prises tous les jours, mais les gens qui prennent des photos les archivent, ils ne sont plus attirés par un produit physique.

Millman affirme que l’innovation dans deux domaines clés se révélera cruciale pour l’industrie de l’impression de photos: la technologie et les produits. Du point de vue de la technologie, cela signifie des plateformes de commande mobile et facilement accessibles, car les clients utilisent souvent des smartphones. Donc une grande partie de l’avenir de l’industrie se fera via ces appareils.

Nations Photo Lab utilise une plate-forme basée sur le Web avec une version qui s’adresse aux utilisateurs d’appareils mobiles sans avoir à télécharger une application. Quant aux produits, qui est le deuxième domaine clé pour cette industrie; ils devront passer par une rationalisation du processus d’impression, lequel devra se faire le plus rapidement possible.

Rationaliser le processus

Les logiciels alimentés par l’intelligence artificielle feront partie de cette innovation du processus d’impression de produits, afin par exemple de rationaliser l’ensemble du déroulement de la conception d’un l’album. Les ventes d’impression individuelles ont diminué, mais les grandes impressions connaissent une popularité croissante. Chaque photo n’est plus imprimée, mais les photos préférées sont imprimées sur une variété de produits de décoration murale.

L’un de ces produits très populaire est une impression sur un cadre de bois où l’image entière enveloppe le cadre, y compris les côtés. La société compte environ une demi-douzaine de nouveaux produits, allant du simple papier photo aux impressions sur bois. Millman termine en affirmant:

L’innovation sera vraiment la pièce maîtresse pour le futur du marché de l’impression. Ce ne sera pas seulement une innovation au niveau des produits ou de la technologie, mais l’innovation dans son ensemble, laquelle créera une dynamique qui permettra aux laboratoires de demeurer concurrentiels en cette ère où tout ne cesse de changer d’une année à l’autre.

Les laboratoires en France et dans toute l’Europe devront donc se moderniser s’ils veulent survivre afin de répondre aux exigences des consommateurs, en cette ère du numérique où tout ne cesse de changer à une vitesse jamais vue auparavant. Quant aux grands de l’industrie de l’impression comme Amazon, leur avenir demeure incertain car les consommateurs ne recherchent pas uniquement des prix abordables, mais également des services personnalisés.

2 commentaires

  1. l’article est tout à fait exact, de plus, avec les imprimantes personnelles jet d’encre qui ont une qualité remarquable, il faut vraiment que les prestataires fournissent un service que l’on ne peut pas faire soi-même…