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Comment avoir un objectif 35mm f/0,9 pour 420 € : La physique nous explique comment cela fonctionne

Table des matières

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Pour les amateurs de grande ouverture, savez-vous comment obtenir une optique 35mm f/0.9-35mm pour 420 € ? La technique pour faire cela existe depuis déjà un bon moment (voir la vidéo à la fin de la publication). Cependant, savez-vous pourquoi l’utilisation d’un objectif de 50mm f/1,2 avec un amplificateur de vitesse vous donne une optique de 35mm f/0.9 ? Un peu de match nous permet de comprendre comment cela fonctionne, mais Jimmi Kai parvient à nous expliquer tout cela assez simplement dans sa vidéo de neuf minutes.

Pour bien comprendre comment cela fonctionne vous devez regarder la vidéo, mais pour faire un résumé rapide, Jimmi utilise un appareil avec un capteur APS-C avec un amplificateur de vitesse et un objectif à fond complet. Ce combo lui permet de gagner un stop supplémentaire.

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Pour valider sa théorie, Jimmi a testé trois combinaisons de boîtiers / optiques:

Un capteur APS-C de l’A6300 avec une optique de 35mm @ f/1.4:

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Un capteur plein format venant de l’A7R II avec une optique de 50mm @ f/2.0:

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Et un APS-C de l’A6300 (à nouveau), cette fois avec un adaptateur LensTurbo II et un objectif 50mm @ f/2.0:

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Comme vous le constater, ils fonctionnent tous de la même façon.

Qu’en est-il de cette optique 35mm f/0.9 pour 420 € ?

Lorsque que vous êtes convaincu de ce que Jimmy a montré dans la précédente vidéo, en voici une autre qui nous montre le combo d’un objectif Canon FD 50mm f/1.2 qui coûte environ 370 € avec un amplificateur de vitesse Roxsen de 27 €.

Évidemment les prix peuvent changer selon ce que vous trouverez sur internet. 420 € est un prix que correspond à ce que j’ai trouvé sur Ebay. mais lorsqu’on sait qu’un simple objectif Canon 50mm f/1.2 est vendu environ 1 400 €, cela vaut la peine de chercher. De plus en terminant Jimmi nous explique sur Youtube:

L’amplificateur de vitesse ne changera pas « magiquement » l’ouverture de votre objectif. Mais il va restaurer le champ de vision d’un plein format et concentrer l’image sur votre capteur APS-C, vous donnant un arrêt supplémentaire de lumière. Et je comprends la nette différence entre les F stops et les T stops, ainsi que le fait que le speed booster ne reproduira pas l’image originale que l’optique est capable de produire. Cependant, la seule autre façon d’obtenir ce bokeh et ce champ de vision avec un capteur APS-C (sans l’aide d’un amplificateur de vitesse) est d’utiliser un objectif ~ 35mm ~ f/0.9, qui n’existe tout simplement pas.

Si vous n’êtes pas convaincu des explications de Jimmi, allez visiter sa chaîne Youtube et laissez-y votre commentaire. Ce sera une joie pour lui de vous répondre car il semble être très passionné par les montages d’optiques.

[via et jimmi Kai]

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Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

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