Comment créer de « fausses expositions longues » sans filtre ND

fausses_expositions_longues_1

L’eau est dotée d’une vie, d’un rythme et d’une romance qui en essayant de la reproduire en une image fixe, supprime toutes ces belles qualités. Mais il existe une façon de redonner une vie à l’eau d’une rivière, même si vous n’avez pas avec vous des filtres ND. Évidemment avoir des filtres ND est plus simple, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles un photographe n’utiliserait pas de filtres ND; le coût étant la principale raison car de bons filtres ND sont coûteux.

Une technique peu coûteuse

Pour aggraver les choses, un photographe a généralement besoin de plusieurs filtres ND de densité différente selon l’optique qu’il utilise. Les objectifs n’ayant pas des filetages avant identiques en diamètre, les amateurs de paysage sont ceux qui très souvent, auront à leur disposition qu’un ou deux filtres. De plus, s’ils utilisent des grands angles avec des lentilles bombées, ces optiques ne permettent pas d’utiliser des filtres circulaires. Ils devront donc acheter un système de filtre carré spécialisé. Les systèmes de filtres carrés coûtent des centaines de dollars et pour la plupart des amateurs, c’est un coût supplémentaire qu’ils ne sont pas prêts à faire. Alors, comment obtenir cet effet de brume sans un filtre ND ? Voici comment faire:

  • Utilise le mode « manuel » de votre appareil et ajustez la mise au point
  • Placez-le sur un bon trépied
  • Prenez une photo au couché du soleil pour le ciel (préférablement lors du « golden hour »)
  • Attendez que le soleil se couche à l’horizon et prenez une photo pour l’eau
  • Utilisez une très petite ouverture, comme f/22, et sous-exposez légèrement à -1 (avec le correction d’exposition)
  • Cela vous permettra d’augmenter votre temps d’exposition (entre 1 et 3 secondes)

Lorsque vous avez vos deux photos, exportez-les dans Photoshop. Maintenant, vous avez deux prises séparées, une pour le soleil et une autre pour l’eau au premier plan. Vous pouvez maintenant combiner vous deux photos dans Photoshop pour obtenir une composition qui sera, au final, une « fausse exposition longue ». Voici ce que vous obtiendrez avec cette technique très simple et peu coûteuse:

31

Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre RAW en corrigeant certaines zones, comme le ciel si celui-ci est trop lumineux, ou réduire la clarté de l’eau via le curseur clarté pour avoir un effet de brume plus convaincant. Dans Lightroom vous pourrez ajuster votre photo avec plus de précision. Mais si vous préférez ACR, alors utilisez-le. Le but n’est pas de savoir si Lr est meilleur que Ps, le but est de faire de belles photos brumeuses sans filtre ND. Il existe plusieurs autres façons de faire de « fausses expositions longues » sans filtre ND, mais celle-ci est la plus simple.

crédit photo : Hammad Iqbal

5 commentaires

    1. Merci, c’est intéressant à savoir, mais il y a encore peu de gens malheureusement qui utilisent les appareils de la série A7 de Sony.

  1. pas vraiment dans le sujet, mais ça peut quand même intéresser, je me suis servi de mon smartphone que j’ai connecté au boitier en wifi et j’ai pu contrôler et ajuster avec le téléphone le temps de pose avec filtre ND1000 pour avoir la luminosité que je souhaitais, avec un monitoring de contrôle sur le smartphone (en plus ça évite à avoir calculer son temps de pose)

Laisser un commentaire