Voici comment réaliser une photo de 10K avec un module RhinoCam

123456-001

La RhinoCam est un module qui permet de produire plusieurs images que l’on peut regrouper pour créer une photo plus grande que ce que permettent les appareils photo, pour au final avoir une image de 10K. Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre appareil photo plein format au module RhinoCam, puis vous prenez six photos de gauche à droite et de droite à gauche que vous allez regrouper dans Photoshop. Ces photos font déjà environ 2K, ce qui donnera une photo de presque 12K. Mais puisque vous serez obligé de recadrer l’image finale, vous obtiendrez une photo de 10K.

Un inconvénient de « taille »

Ce qui est intéressant avec cette méthode c’est que vous aurez une image ressemblant aux anciens appareils grand format. De plus, le centre sera très net. Donc « c’est très impressionnant de réaliser une image de 10K avec une vielle optique » nous dit Mathieu Stern. En zoomant dans l’image, vous pourrez voir de très petits détails. L’unique inconvénient de cette technique c’est que vous devez utiliser un gros tripode et vous procurez un appareil RhinoCam pour avoir vos photos. Cet équipement n’est pas facile à transporter. C’est la raison pour laquelle vous devrez planifier votre shooting avant de sortir de chez vous. Voici les explications de Stern:

Si vous voulez tenter l’expérience que nous présente le gourou des optiques étranges, Fotodiox vend un module RhinoCam pour 500$ et environ 50$ pour des adaptateurs destinés à différentes montures, notamment Fuji, Nikon et Sony. Dans la vidéo Mathieu Stern utilise un « mirorless » et une vielle optiques qu’il a adapté pour être utilisable avec sa RhinoCam.

Ce n’est certainement pas un truc à la portée de tous les photographes, mais si vous désirez essayer quelque chose de différent et que vous avez les moyens d’acheter un module RhinoCam, vous ne serez pas déçu des résultats. En terminant j’ai trouvé qu’Amazon vendait un module Rhinocam pour seulement 399$.

La méthode Brenizer

Pour ceux qui croient que ce que fait Stern est un simple panorama utilisant la méthode Brenizer; ce n’est pas exactement la même chose. Avec un module Rhinocam, vous obtenez une image en utilisant un capteur d’un boitier moderne sur un équipement 4×5; vous pouvez composer votre image avant de prendre la première photo avec l’écran intégré au module et les expositions multiples sont dans un réseau linéaire, afin de réduire les distorsions venant d’un assemblage sphérique. Mais si tout cela vous semble trop compliqué et trop onéreux, vous pouvez utiliser le logiciel ICE de Microsoft, qui permet de réunir plusieurs photos en une seule sans équipement particulier. Il est disponible en versions 32 et 64-bits.

Laisser un commentaire