La technologie de reconnaissance faciale aide un Chinois à retrouver sa famille après 27 ans

reconnaissance_photo_1

La technologie peut parfois être très utile. Par exemple, FindFace, est une application qui utilise la reconnaissance faciale pour découvrir l’identité des personnes avec une très grande fiabilité. Mais pour Fu Gui, originaire de Chine et âgé de 33 ans, la technologie de la reconnaissance faciale lui a permis de retrouver sa famille après avoir été séparé depuis 27 ans.

tweeter_photo_1

Sa recherche a débuté en 2009, lorsque Fu échangeant ses souvenirs de son enfance avec une famille qui ne lui était pas inconnue. À l’époque, il a téléchargé une photo le représentant à l’âge de dix ans dans la base de données chinoise des enfants disparus. Huit ans passèrent, et il n’y avait aucun résultat. Au début de l’année 2017, quelqu’un a téléchargé une photo d’un garçon de quatre ans de Chongqing dans la base de données.

Après quelques semaines, la technologie de reconnaissance faciale de Baidu a trouvé une liste qui potentiellement pouvait corresponde à la photo de ce jeune garçon parmi les milliers d’images. Puis Baidu a réussi à faire correspondre la photo de Fu avec celle du jeune garçon téléchargée 8 ans plus tard. L’algorithme fonctionne de manière à comparer les différentes parties du visage. Grâce à cette fonctionnalité, Fu a eu la confirmation qu’il était le même garçon dans les deux photos, et il a retrouvé sa famille biologique après presque trois décennies.

Fu a passé un test d’ADN afin de s’assurer qu’il était bien le garçon de quatre ans dans l’image que sa famille avait téléchargé dans la base de données. Il était l’un des 70 000 enfants qui avaient disparu en 1990 après que des trafiquants les aient enlevés et vendus. Mais grâce à l’IA avancée, lui et sa famille ont enfin été réunis. Cette histoire nous montre le bon côté de la technologie et de ce qu’elle peut faire dans certains cas.

[via]