Le 8K deviendra la nouvelle norme et nous devrons l’accepter

8k_photo_1

Au fur et à mesure que la technologie avance, notre définition de ce qui est «standard» change. La résolution est mesurée en lignes, et aujourd’hui la vidéo 4K se retrouve même dans de petits appareils photo, alors que nous avons cru que le Full HD serait la norme pendant des décennies.

Mais selon Matt Granger, le 8K remplacera le HD et le 4K dans un proche avenir. Dans cette vidéo, il explique pourquoi il est important d’accepter ce fait inéluctable, même s’il est encore très difficile de filmer en 8K, un peu comme ce fut le cas avec les capteurs de plus de 20-25 mégapixels. Nous n’avons qu’à penser à l’appareil Canon 5Ds pour voir une tendance forte se dessiner à l’horizon, dont la résolution est de 8688 x 5792 pixels, alors qu’une télévision 8K offre une résolution de seulement 7680×4320 pixels.

Il est important de suivre les dernières avancées technologiques, en particulier en matière de résolution vidéo mais aussi photo. Par exemple, lorsque vous regardez les vidéos depuis 10, 20 ans, leur qualité n’est plus pertinente. Certaines d’entre elles ne sont même plus considérées comme « utilisables ». La norme en vidéo a considérablement changé depuis le début de la télévision, et elle continuera de s’améliorer.

Il est vrai que les moniteurs 8K sont plutôt rares et coûteux. Mais Matt affirme qu’ils trouveront leur chemin sur le marché grand public plus rapidement que nous le croyons. Sharp, Samsung, Panasonic, Sony et LG ont déjà leurs moniteurs 8K, et les Jeux olympiques 2020 à Tokyo seront diffusés en 8K. Comme cela se produit habituellement, les premiers appareils 8K seront rares et dispendieux, puis doucement ils deviendront la norme. D’ailleurs il y quelques semaines Sony dévoilait un nouveau capteur de 150 mégapixels (IMX411) qui pourrait être intégré à une nouvelle mouture d’un de ses appareils de la série A7 ou à une nouvelle série que Sony pourrait dévoiler en 2018

De plus actuellement, c’est relativement difficile de stocker d’aussi gros fichiers que ceux du Canon 5Ds et de visionner un film en 8K. Certains moniteurs ne supportent même pas encore le 4K, même s’il est largement disponible dans différents types d’appareils photo. La taille des fichiers est très grande, même en 4K. Il faudra donc attendre que les cartes mémoire de 512 Mo par exemple, deviennent moins chères, car prendre 24 images par seconde pesant plus de 33 MP, cela prend beaucoup d’espace sur ces minuscules cartes.

Il y a quelques arguments assez intéressants contre le 8K, outre le fait que les fichiers sont gros et coûteux à stocker, l’œil humain ne peut pas voir autant de détails, ou votre connexion internet peut être trop lente pour le supporter. Matt a plusieurs contre-arguments à nous proposer. Voici les principaux.

L’œil humain ne peut pas voir tous ces détails

Lorsque l’iPhone 4 est arrivé sur le marché, des arguments selon lesquels l’œil humain ne pouvait pas voir les détails au-delà de 300 dpi inondaient les sites sur la photo. Ce fut un long débat, mais nous avons fini par l’accepter. Matt croit que son oeil peut voir les détails de 1000 dpi. Je ne sais pas si cela est possible, mais les iPhones offrent cette résolution et personne ne semble aujourd’hui s’en formaliser.

Le stockage de ces fichiers coûte cher

C’est vrai pour l’instant. Même l’enregistrement, le stockage, le téléchargement et la visualisation du 4K peuvent constituer un défi pour certains. Mais comme je l’ai mentionné plus haut – il atteindra le marché de consommation tôt ou tard. La technologie évolue et ce qui était le « standard », ne l’est plus. Matt souligne que très bientôt, vous ne pourrez pas acheter une télévision de moins de 8K.

Ma connexion internet est trop lente

Dans ce cas, vous devrez planifier à l’avance et laisser du temps pour que le téléchargement se fasse. De l’avis de Matt, même si vous ne chargez pas dans les plus hautes résolutions, il est encore possible d’utiliser nos connexions internet actuelles. De plus vous pouvez toujours diminuer la résolution d’une vidéo sur Youtube.

En avons-nous vraiment besoin ?

Nous pourrions nous poser la même question concernant de tous les gadgets qui viennent avec nos appareils photo. La technologie avance que nous le voulions ou pas. Même si vous n’êtes pas intéressé par les dernières tendances, elles apparaîtront et remplaceront les précédentes. C’est la raison pour laquelle, selon Matt, nous devrions accepter cette nouvelle technologie plutôt que de la rejeter.

Tout ce que Matt Granger mentionne est intéressant, mais je persiste à croire que nous n’avons pas besoin du 8K. Mais je peux me tromper. À vous de vous faire votre propre opinion.

[via | via]

3 commentaires

  1. Nous devrons …Si l’on veut ..J’ai horreur que l’on veuille imposer ..C’est le meilleur moyen de perdre des clients que de vouloir imposer …Maintenant proposer les solutions 8K au tarifs de full HD ..ce serait bien ..Aujourd’hui combien de TV en 4K ont été vendues ?

  2. ça peut servir pour des grosses productions, ou des pubs, mais, perso, je ne vois pas l’intérêt pour des petites vidéos, amateur, soit youtube, ou similaire… Je comprendrai de tourner un film comme Avatar en 8K, mais un petit film d’entreprise ou de mariage, ou autre, il faut que ce soit rapide à traiter et surtout à lire…
    la vidéo déjà en full HD demande d’importantes ressources matérielles, la 4Kil faut du matos pro pour traiter les fichiers, le 8K sera réservé à une élite. Le reste sera que marketing…

  3. Mouais, pour le cinéma peut-être.

    En étant à 2,5m de ma tv :
    -1m10 de diagonale est idéal pour la full HD (je ne peux pas distinguer les pixels)
    – 2m de diagonale est donc idéal pour la 4K
    – 4m de diagonale sera donc l’idéal pour la 8K

    Argh zut, ça ne rentre pas dans mon salon. Déjà que 2m ne passe pas à cause des enceintes. Tant mieux, je reste en full hd.

    C’est un peu ça le pb. Plein de personnes achète des 4K et ne verront aucune différence avec une full hd : C’est un peu de l’arnaque. La 8K sera de la vrai arnaque, strictement aucun interêt.

Laisser un commentaire