Combien coûte le passage de Canon à Sony ?

Nouveau dossier45-001

Le nouveau Sony a9 révolutionnaire est un appareil photo sportif, et il est moins cher que le Canon 1DX Mark II et le Nikon D5. Cela doit signifier qu’il est profitable de passer d’une marque à une autre ? Peut-être pas ! Le photographe Dan Bracaglia a estimé les coûts réels pour un photographe professionnel utilisant le Canon 1DX de passer au a9 de Sony. L’estimation de Bracaglia se basait sur trois aspects importants:

  1. le «kit idéal» pour un photographe d’événements sportifs
  2. Un kit incluant tous les équipements Sony
  3. La vente de son équipement Canon et l’achat d’un équipements Sony équivalents

Sa conclusion est simple: même si vous achetez un équipement correspondant à celui que vous avez, vous devrez débourser environ 11 000 $. De plus, si vous ne faites que changer de boîtier en utilisant des adaptateurs, vous devrez débourser plus de 5 000 $. Selon Bracaglia:

Changer de système ne se fait pas facilement et les boîtiers de sport coûtent chers.

Vous pouvez lire l’article complet sur DPR, dans lequel Dan inclut beaucoup plus de détails sur ce que serait le kit «idéal». Ce genre d’article peut être utile si vous prévoyez de passer de Canon à Sony et ce, peu importe que vous ayez été séduit par les spécifications du A9 de Sony.

[via]

2 commentaires

  1. Merci pour cet article qui est une parfaite synthèse de ce que nous pensons. Mais il est encore loin de nos estimations. C’est vrai que nous sommes deux photographes. De plus nous avons des objectifs en double pour des missions difficiles.

    Nous sommes équipés en Nikon : objectifs et boitiers. Pour la photographie animalière nous utilisons un 500mm, un 300mm, un 200-400mm avec des boitiers D4S.
    Pour le paysage nous avons des 70-200mm, des 24-70mm, des 17-35mm. Nous utilisons des boitiers D810.
    Pour le sous-marin nous avons aussi du nikon.
    En gros, nous assurons $80 000 de matériel avec les trépieds, les flashs plus tous les accessoires indispensables. Il nous est impossible de changer nos configurations aujourd’hui.

    Lorsque nous avons fait nos calculs, nous nous sommes dits que nous allions encore conserver notre matériel pour un moment.

    Nous pensons que pour des photographes indépendants, il faudra encore du temps avant de migrer.
    Vous imaginez notre inquiétude lorsque nous lisons les déboires de Nikon.

    Merci encore pour vos recherches et les partages.
    Bien à vous
    A. Guillen

    1. En effet le passage d’une marque à une autre exige un investissement substantiel. C’est un peu dommage pour vous que vous soyez avec Nikon; cette entreprise ne va pas très bien depuis la fin de 2016. Espérons que sa situation financière s’améliorera dans les mois à venir.