Les 5 téléphones intelligents qui produisent les meilleures photos selon ce test à l’aveugle

smartphone_photo_31

Dans ce test à l’aveugle, le photographe Marques Browniee a testé les cinq smartphones parmi les meilleurs sur le marché quant à la qualité des photos qu’ils produisent. Quel sera votre favori? Avant de vous présenter les résultats de ce test, vous devez savoir que Marques a pris la même photo avec chacun des cinq appareils. La seule chose qui a changé est le téléphone lui-même. Voici la vidéo et à la fin, le résultat de ces tests.

Les cinq caméras font très bien quant à l’apparence globale de l’image. Ils sont relativement précis, la profondeur de champ (le cas échéant) est assez similaire, mais surtout, plus que suffisante pour la plupart des utilisateurs de ces appareils. Les différences les plus importantes sont la température de couleur et le contraste. Tous ces téléphones (sauf un) présentent du moiré. Certains un peu plus que d’autres.

1

Les différences avec le deuxième test sont un peu moins évidentes. Pour la plupart, ils offrent tous des couleurs et un contraste assez semblables, à l’exception d’un téléphone.

phone_test_2-768x432

Le troisième test consistait à photographier un amis et de la famille. Cela ne semble pas très intéressant, mais pour plusieurs utilisateurs, c’est quelque chose qu’ils feront souvent.

phone_test_3-768x432

Un autre test consistait à vérifier la profondeur de champ lorsque vous prenez une photo de quelque chose de très proche. Elles sont toutes assez similaires, bien qu’il existe des différences, mais elles sont subtiles.

phone_test_4-768x432

Le test numéro cinq concerne les portraits, mais cette fois devant un mur de briques pour mettre en évidence les différences de contraste et de couleur.

phone_test_5-768x432

Maintenant un test en situation de faible éclairage. Ces photos ont été prises à l’ombre. Les performances dans cette situation n’ont pas une grande importance pour les utilisateurs de smartphones puisque ces appareils sont tous dotés d’un flash.

phone_test_6-768x432

Voici un autre test, mais de paysages urbains. Comme vous pouvez le constater, la météo n’était pas vraiment idéale, certainement pas assez pour tester parfaitement la gamme dynamique de chaque téléphone. Mais vous pouvez voir des différences de couleur et de contraste assez drastiques entre ces photos.

phone_test_7-768x432

Pour terminer, un test de la gamme dynamique. Les photos ont été prise à l’intérieur d’une voiture où il faisait sombre, le ciel qui se réfléchit dans le rétroviseur est un excellent moyen de montrer les deux extrêmes.

phone_test_8-768x432

Maintenant que vous avez analysé ces images, de quel appareil proviennent-elles ? Voici la réponse:

Les gagnants pour plusieurs utilisateurs seraient le OnePlus 3T en première place, le Pixel XL de Google en deuxième et le LG G6 en troisième position. Les résultats sont basés sur les paramètres de l’application automatique de la caméra par défaut. Pour Marques, le Pixel XL était son favori. Ce test nous démontre que les smartphones produisent tous d’assez bonnes photos et que pour la plupart des utilisateurs, ils peuvent remplacer un véritable appareil photo.

Notez en terminant que les prix venant d’Amazon France, peuvent varier selon la mémoire RAM de chaque appareil, le nombre de mégapixels des capteurs et la grandeur de leurs écrans. Ce test consistait uniquement à démontrer la qualité de la caméra de ces 5 appareils qui sont, selon Marques, les meilleurs quant à la qualité des photos qu’ils peuvent produire.