Comment se confectionner un petit studio combinant la lumière naturelle et continue

studio_photo_stern_1

La mise en place d’un studio à domicile dans un petit espace n’est pas toujours simple. C’est particulièrement vrai si vous devez l’utiliser comme une pièce régulière. Vous avez besoin de quelques accessoires faciles à mettre en place et à entreposer. De plus, si vous avez un espace avec une belle fenêtre ou un accès à des sources lumineuses continues, vous obtenez un petit studio très peu onéreux. Cette vidéo du photographe Mathieu Stern, nous montre comment il s’est confectionné son studio pour un prix très raisonnable. Il utilise un équipement minimal qui produit des résultats très efficaces.

Comme vous le voyez dans la vidéo, Mathieu utilise une grande toile pliable attachée au mur comme arrière-plan. Il ajoute ensuite une source de lumière continue, avec un réflecteur suspendu à un support du côté opposé. La lumière continue permet à Mathieu de positionner la source lumineuse principale où il le souhaite, en utilisant la fenêtre comme source lumineuse de remplissage. Le réflecteur à gauche offre également une source lumineuse douce, pour produire des portraits plus flatteurs et réduire les ombres du visage.

studio_photo_1

C’est une installation très simple. Vous aurez besoin de ces accessoires:

Grâce à son petit studio qu’il a monté en quelques minutes, il a obtenu ceci:

La lumière DELs utilisée par Mathieu est plutôt coûteuse, vous pouvez choisir quelque chose d’un peu moins cher, comme l’Aputure Amaran HR672s (257 €). Les lumières DELs ne sont pas aussi puissantes que les stroboscopes de studio, ni même les flashs. Mais, si vous aimez les grandes ouvertures, ou si votre appareil photo peut gérer sans problème les ISO, vous obtenez un petit studio très simple à concevoir et ne coûtant presque rien si nous le comparons à des installation professionnelles.

[via]