Pourquoi il est important d’avoir un style photographique et comment le développer

style_1

Diriez-vous que vous avez un style photographique reconnaissable? Pensez-vous qu’il soit même important d’en avoir un ? C’est le sujet que notre ami le photographe Joe Edelman dissèque dans sa vidéo avec toujours autant d’enthousiasme. Il discute de l’importance d’avoir un style et nous livre quelques conseils sur la façon de le trouver.

La recherche d’un style particulier peut être un obstacle à de nombreux jeunes photographes, et cela peut être également une source de frustrations quant à leur créativité. La première chose que vous devez faire c’est d’arrêter de vous en soucier. Ne définissez pas votre style avant qu’il ne se définisse lui-même. Joe souligne un excellent point en disant que ce n’est pas en réalité les photographes qui découvriront leur style, mais plutôt les personnes qui regardent leurs photos.

Un style distinct est quelque chose qui est difficile à déterminer au début de la carrière de photographe. Cela vient après des années d’expérience; lorsque vous pouvez identifier les choix les plus courants pour votre travail, notamment le type d’éclairage que vous privilégiez, l’utilisation des optiques dans certaines situations, les sujets les plus courants, etc. Voici un résumé des conseils de Joe, si pour vous avoir un style est important:

1. Trouvez ce qui vous passionne

Pensez à la raison pour laquelle vous avez pris un appareil photo pour la première fois. Rappelez-vous des photos qui ont attiré votre attention avant même de commencer à photographier. Cela vous aidera à ressentir la passion que vous aviez au tout début et à vous déplacer vers une certaine direction. Et si vous n’arrivez pas à identifier la passion qui vous a menée à la photographie, alors c’est un problème plus important que de ne pas avoir le style défini.

2. Oubliez ce que tout le monde fait

Tout comme dans de nombreux autres domaines de la vie et de l’art, les tendances en photographie changent avec le temps. Les jeunes photographes ont tendance à copier les photographes plus expérimentés qui suivent ces tendances. Ils se retrouvent confrontés à leurs préférences et aux tendances du moment et au final, se retrouvent avec une photo similaire à des milliers d’autres photographes. Cela fera de vous un artiste de l’image sans imagination qui ne fait que copier. Oubliez tout ce que l’on vous a enseigné, croyez en vous. C’est la meilleure façon de trouver son style.

3. La pratique permet de vous améliorer

Lire à propos de la photographie, regarder des vidéos et des tutoriels sur YouTube est génial, mais cela n’améliorera pas vos photos. Donc, lorsque vous aurez fini d’apprendre, assurez-vous toujours de sortir et de mettre en pratique ce que vous avez appris.

4. Concentrez-vous sur votre sujet (pas votre équipement)

Nous avons entendu plusieurs fois cette citation: « les appareils ne font pas la photo ». Vous n’avez pas besoin d’avoir les derniers gadgets, mais plutôt comprendre ce que vous pouvez faire avec ce que vous possédez déjà, et ce que vous avez besoin de savoir pour obtenir de bons résultats.

5. La technique est importante

Les progrès de la technologie ont rendu la photographie plus accessible à un plus nombre de personnes. Donc, si vous voulez devenir un photographe qui sera différent des autres, la technologie ne suffit pas. Vous devez comprendre pomment la lumière enveloppe un sujet, comment fonctionne le triangle d’exposition, comment vous pouvez composer vos images et bien plus encore. La technique devraient être au service de la technologie et non le contraire.

6. Sachez résoudre tous les problèmes

Les bons photographes savent résoudre tous les problèmes rapidement. Chaque fois que nous avons une idée afin de créer une photo, nous créons en même temps de nouveaux problèmes que nous devons résoudre. Nous devons trouver la meilleure façon de mettre toute nos connaissances en pratique afin de résoudre les problèmes qui viennent avec cette photo.; notamment, la sorte d’objectif, l’éclairage, la vitesse d’obturation, la meilleure angle, etc..

7.Portez une attention à tous les détails

Selon Joe, les bons photographes sont des fanatiques du contrôle, qui s’inquiètent de tous les petits détails de leurs photos: vous devez planifier votre shooting, pensez à l’éclairage, à l’arrière-plan, à placer votre sujet; au final de vous concentrer sur tous les éléments qui composent une photo – et la liste est longue. Les situations où vous ne pourrez pas tout planifier (concerts, événements, rue, etc.), vous devrez faire appel à votre patience, vos connaissances et la maîtrise de votre équipement et de la technique.

8. Apprenez à éditer vos photos

Il n’y a qu’une seule bonne photo et celle-ci dit avoir été prise au bon moment. Si à la fin de votre shooting vous vous retrouvez avec plus 1000 photos, vous devez savoir choisir la bonne, celle qui attire l’oeil et qui fera dire à vos amis Wow! Ce conseil semble simple à mettre en pratique, mais je connais des photographes qui choisissent systématiquement leurs moins bonnes photos. Apprendre à éditer ses images est un art que tous les photographes devraient apprendre s’ils veulent trouver leur style.

9. Suivez vos sentiments plutôt que votre raison

Lorsque vous regardez les photos des grands maîtres, plusieurs d’entre elles enfreignent les règles de composition, d’éclairage et ainsi de suite. Mais ce qu’elles ont toutes en commun, c’est qu’ils provoquent une émotion; les gens se connectent avec un moment d’histoire capté par ces photographes. Vous devriez laisser vos sentiments vous guidez, afin de vous puissiez capter les moments les plus touchants, qui provoqueront des émotions chez les spectateurs.

10. Examinez votre ancien travail

Après tout cela, après avoir pris des centaines de milliers de photos, savez-vous enfin quel est votre style photographique ? Une excellente façon de le trouver est de passer en revue votre ancien travail, ces photos vous le diront. Vous devrez apprendre des autres, lire sur la technique, découvrir les oeuvres de grands maîtres; mais aussi suivre votre propre chemin, votre inspiration et vos idées. Bien sûr, il est important de résoudre des problèmes, d’apprendre et de s’adapter. Mais n’oubliez pas de rester fidèle à ce que vous ressentez; sinon vous vous retrouverez avec un style qui ne sera qu’une pâle copie de ce qui existe déjà !

[via]