Les miniatures urbaines de Joshua Smith ou comment reproduire des scènes de rue dans le confort de sa maison

1

Certains photographes de rue partent à la recherche de lieux publics, comme des parcs, des plages, de grands magasins ou des manifestations. Leur but étant de documenter la vie urbaine qu’ils captent avec leurs appareils photo. Robert Frank, faisait partie d’un mouvement qui documentait la vie des Noirs aux États-Unis. Il s’est fait connaître en partie grâce à son livre « The Americans », dans lequel ses images interrogent les courants dominants de la photographie de son époque.

De scènes de rue miniatures

Joshua Smith, ne se soucie pas de tous ces détails sur les origines de la photo de rue. Il a opté pour une approche totalement différente: au lieu de chercher des lieux propres à satisfaire sa curiosité de photographe de rue, il les reproduit dans le confort de son studio.

En travaillant à l’échelle 1:20, Joshua utilise divers accessoires, notamment du carton et du plastique pour créer la base de ses pièces et ajoute des couleurs avec des craies pastel pour les extérieurs. Un bâtiment de quatre étages peut prendre jusqu’à trois mois à compléter (même en travaillant de 8 à 16 heures par jour). Voici une vidéo montrant Smith réaliser ses miniatures et ses sources d’inspiration:

Voici quelques photos de ses créations. Si nous ne savions pas qu’il s’agit de miniatures, nous pourrions croire que Smith s’est trimballé dans sa ville avec un appareil photo comme le ferait un photographe de rue:

21

51

31

75

73

 

71

10

« Je veux tromper les spectateurs afin qu’ils croient que si je prends une photo, elle est réelle », a confessé Smith.

crédit miniatures : Joshua Smith

[via]

2 commentaires