Utilisez les réflexions des bâtiments pour ajouter un soupçon de lumière à vos portraits

1

La plupart des photographes croient qu’il faut impérativement utiliser un système d’éclairage pour produire un bon portrait. Si vous êtes un photographe qui aime la lumière naturelle et qui habite également dans une grande ville, voici trois excellents conseils pour vous. Les bâtiments de nos villes reflètent souvent la lumière les uns sur les autres, créant ainsi une sorte de lumière spéculaire. Cette lumière agit comme un réflecteur photographique naturel et donne donc aux sujets un aspect plus naturel.

Qu’est-ce qui est si génial à propos de cette lumière ?

1. Tout d’abord, elle est souvent douce car les fenêtres des bâtiments sont généralement beaucoup plus grandes que les personnes qui sont photographiées. Une lumière douce est plus facile à utiliser lorsque l’on veut créer des portraits flatteurs.

2. Une autre excellente raison de l’utiliser, c’est parce que cette source de lumière supplémentaire est tout simplement présente dans nos villes. De plus elle est émise par des bâtiments, créant une sorte d’arrière-plan plus sombre. Ce contraste naturel combiné avec la lumière réfléchie sur votre sujet, le fera ressortir beaucoup plus facilement de la scène.

31

3. Lorsque vous utilisez cette technique, vous devrez vous promener pour repérer ces sources de lumières réfléchies, puis appliquer ces quelques règles de base: restez simple, utilisez un arrière-plan coloré (ou très contrasté) et utilisez la couleur de la peau pour tonifier les autres couleurs. Pour finir, vous devez savoir que ce type d’éclairage a ses limites. Il est préférable d’utiliser cette technique lors du « golden hour ». Cette belle lumière est difficile à reproduire en studio. Alors profitez de ce que la nature vous offre.

41

Ce type d’éclairage est parfois utilisé pour créer le look Rembrandt (image d’ouverture). Ce qui, par définition, crée un petit triangle de lumière opposé à la direction de la source lumineuse sur le visage de votre modèle. C’est un « look » très populaire en ce moment pour produire de magnifiques portraits.

crédit photo : Chris Gampat