Wikitribune : Comment endiguer le flot de fausses informations pour les photographes ?

1

Qui n’a jamais utilisé Wikipédia pour ses recherches. Ce site permet en outre aux photographes de lire de courtes biographies sur les plus éminents artistes qui ont façonné le paysage de l’imagerie mondiale. Le fondateur de ce site collaboratif sans but lucratif, Jimmy Whales, semble en avoir assez que sa plateforme soit utilisée pour diffuser de fausses informations. Il nous explique:

Les médias sociaux, où la plupart des gens consultent l’actualité de nos jours, sont littéralement conçus pour nous montrer ce que nous voulons voir, pour confirmer nos préjugés, et pour nous pousser à cliquer à tout prix. Cela brise fondamentalement les nouvelles. En vérité, sur Internet, il n’y a pas de gardien de l’information. Il est donc temps de repenser à ce rôle, et nous l’avons appelé Wikitribune.

Via cette nouvelle plateforme, les gens auront accès à de l’information qui sera vérifiée par 10 journalistes, lesquels travailleront en collaboration avec la communauté afin de vérifier les faits et de s’assurer que ce qui sera écrit correspond à la réalité.

Wikitribune

Bien que cette nouvelle ne touche pas directement les photographes, c’est selon moi une bonne nouvelle puisque de nombreux artistes de l’image collectent leurs informations pour donner de la crédibilité à leurs publications via Wikipédia. Lorsque nous nous rendons sur la page de Wikipédia, pour découvrir ce que sera Wikitrebune nous pouvons lire:

Wikitribune est un projet de site d’informations fondé en avril 2017 par Jimmy Wales le cofondateur de wikipedia.org. Le contenu du site sera écrit par des journalistes professionnels soutenus par des contributeurs bénévoles. Le projet est indépendant de la Fondation Wikimedia. Les journalistes professionnels de la plateforme seront soutenus par les dons mensuels des lecteurs. Une campagne de financement participatif a été lancée pour permettre d’embaucher les 10 premiers journalistes. Wikitribune n’affichera pas de publicité et les articles pourront être lus gratuitement.

Alors si vous faites comme de milliers internautes et que vous utilisez Wikipédia pour alimenter en information crédible vos recherches, Wikitribune vous permettra de transmettre de l’information qui aura été vérifié afin de garantir sa pertinence et sa véracité. Si vous voulez découvrir tous les détails sur ce nouveau site, proposez vos services ou devenir un contributeur, vous pouvez visiter le site internet de Wikitribune. Vous pouvez également visiter la page Facebook ou Twitter de ce projet.