L’application FilmLab : Le moyen le plus simple de transformer vos négatifs en fichiers numériques

1

L’application FilmLab permet de transformer des négatifs et des diapositives de différentes tailles en fichiers numériques sans avoir besoin d’un scanneur. Son concepteur nous dit qu’il a créé l’application lui-même:

Lorsque j’ai débuté en photographie avec les films analogiques, j’ai commencé à imaginer un logiciel qui rendrait plus facile et plus amusant de numériser et de partager mes négatifs avec d’autres personnes. Il y a environ six mois, j’ai commencé à travailler sur FilmLab en tant que projet parallèle, et maintenant j’ai un prototype fonctionnel.

Numériser avec un smartphone

Que vous numérisiez des négatifs ou des diapositives de 35 mm, ou 120 films, tout ce que vous devez faire est de placer les négatifs sur une table lumineuse, de viser avec votre smartphone dans lequel il y a l’application FilmLab,et de prendre une photo. L’application détecte automatiquement les images et les convertit en aperçus positifs dans lesquels vous pouvez zoomer. Lorsque vous cliquez sur le bouton de capture, il prend plusieurs images RAW qui sont ensuite combinées dans un seul fichier prêt à être enregistrée ou à partager sur les réseaux sociaux. Voici un exemple d’un négatif numérisé avec FilmLab:

5

Numériser avec un reflex

De plus, si vous voulez des images avec une résolution encore plus élevée, vous pouvez utiliser votre reflex et une optique macro pour prendre des photos haute résolution des négatifs. Lorsque vos images sont dans votre smartphone dans le format RAW, FilmLab les convertir rapidement en positifs numériques. Évidemment, cette application ne fonctionne qu’avec les smartphones prenant en charge le RAW. Voici les appareils qui permettent de produire des fichiers RAW sous IOS: iPhone 6s, 6s Plus, iPhone 7 et 7 Plus, iPhone SE et iPad Pro 9.7″.

Pour Android, tous les périphériques exécutant Android 5.0 Lollipop ou plus récent, avec le support d’images RAW devraient fonctionner. Le développeur de cette application travaille sur la mise en place d’une liste de smartphones sous Android pouvant être utilisés avec FilmLab.

Lorsque l’application sera finalement lancée, le plan provisoire du concepteur est de payer comme un service pour 2 $ par mois, avec un essai gratuit d’un mois, car cela «donne aux gens la possibilité d’essayer l’application gratuitement, ce qui est important pour moi, et permet aux utilisateurs qui ont seulement besoin de numériser que quelques films d’avoir accès à un service peu coûteux ».

Ce service et l’application devraient être disponibles dès juillet 2017. Pour découvrir ou avoir plus de détails sur cette nouvelle application, vous pouvez visiter la page du projet en cliquant ici : FilmLab.