1

Avez-vous l’habitude de photographier des plaques ? Cela ne se réfère pas à la photographie alimentaire ou à l’environnement comme ces fameuses plaques tectoniques qui forment les continents, mais aux arrière-plans que vous capturez pour vous donner plus d’options lorsque vous arrivez au processus d’édition.

Dans cette vidéo, Jay P. Morgan partage avec nous quelques bons conseils pour la photographie de plaques et comment elles peuvent être utiles à votre travail. Elles permettent de composer une image alors que celle-ci semble irrémédiablement perdue ou manquée. Mais avant d’énumérer les conseils de Morgan, il faut savoir ce que sont exactement des plaques de fonds en photographie.

C’est quoi une plaque de fonds ?

Ce terme se réfère principalement à toute image, photo ou peinture qui peut être utilisé pour remplacer le fond d’une photo. Pourquoi est-ce important en photographie ? Parce que parfois un sujet peut être intéressant, mais pas l’arrière-plan. Ce dernier peut contenir des éléments perturbateurs ou inesthétiques. Au lieu de jeter votre photo, vous pouvez alors remplacer cet arrière-plan par une plaque de fond, comme la photo d’ouverture de cet article. Voici la vidéo de Morgan (et son enthousiasme très communicatif qui me fait toujours sourire) et un résumé de ses conseils.

1. Elles vous couvrent si vous faites une erreur

Si vous développez l’habitude de prendre quelques plaques de fond avant et après le shooting, vous aurez quelque chose à utiliser si vous faites une erreur. Dans le cas où vous avez une photo où le sujet est parfait et que l’arrière-plan est moche, vous pouvez utiliser certaines de vos plaques et faire en sorte que votre photo sera soignée et aura un « look » plus beau.

2. Débarrassez-vous des éléments distrayants

S’il y a quelque chose dans le cadre qui vous dérange ou est trop distrayant, vous pouvez dire à votre sujet de se déplacer et de prendre en photo quelques plaques. Il est plus facile de « nettoyer » l’arrière-plan sans le sujet.

3. Construire une bibliothèque

Chaque fois qu’il y a un arrière-plan intéressant, vous pouvez prendre quelques photos et créer une bibliothèque. Avoir à sa disposition un dossier pour vos plaques vous permet de les utiliser plus tard pour créer des photos composites. Cette bibliothèque de plaques vous sera utile également lorsqu’un sujet se trouve dans un environnement qui ne vous convient pas esthétiquement, ou juste pour le plaisir de créer une image qui aura plus de « punch » ou qui sera plus « artistique ».

La prochaine fois que vous sortirez pour prendre quelques photos, n’oubliez pas de prendre quelques plaques de fond et ce, peu importe ce que c’est: un mur de brique, une clôture, un champ, une rue déserte, ou n’importe quoi d’autres. Vous en aurez peut-être besoin, et elles pourront vous aider dans votre travail afin de créer des images plus « professionnelles ».

[via]
jupiter2000photopost-traitementtechniquetuto
Avez-vous l'habitude de photographier des plaques ? Cela ne se réfère pas à la photographie alimentaire ou à l'environnement comme ces fameuses plaques tectoniques qui forment les continents, mais aux arrière-plans que vous capturez pour vous donner plus d'options lorsque vous arrivez au processus d'édition. Dans cette vidéo, Jay P....