Comment obtenir une exposition parfaite à chaque fois avec la paume de votre main

1

L’utilisation d’un posemètre est parfois un accessoire que nous oublions d’apporter avec nous, ainsi qu’une carte grise. Mais il y a des éléments assez proches du gris moyen qui peuvent fonctionner tout aussi bien. Par exemple, l’herbe est un élément commun dans les zones rurales. Mais il y a quelque chose de mieux que vous pouvez utiliser; votre main.

L’utilisation de votre main comme cible pour la mesure ponctuelle n’est pas une idée nouvelle, mais c’est un truc qui relativement peu connu. Tous les appareils photo modernes sont dotés de posemètres qui mesurent la lumière réfléchie. La main peut être une excellente façon de mesurer la lumière tant qu’elle est utilisée dans les mêmes conditions d’éclairage que votre sujet. Cette vidéo de Sareesh à Wolfcrow nous montre comment faire:

Sareesh nous dit que vous pouvez utiliser la paume ou le dos de votre main. Cependant la paume vous donnera une meilleure mesure car elle sa luminosité change moins fréquemment avec le temps, alors que le dos de la main peut devenir plus clair et plus sombre en fonction du temps passé au soleil. La première étape, quel que soit le côté que vous avez choisi (dans cet exemple c’est la paume) consiste maintenant à « étalonner » votre main sur une carte grise. Lorsque vous connaissez exactement la luminosité de votre paume, vous saurez exactement qu’elle doit être la compensation que vous devez appliquer pour avoir des photos correctement exposées.

Par exemple, votre paume peut apparaître comme ayant un stop plus brillant que le gris à 18%. Cela signifie que vos photos seront sous-exposées d’un stop. Donc, vous devrez compenser votre exposition pour avoir des photos correctement exposées. L’arrière de la main est une technique alternative qui fonctionne de la même manière que la paume. Mais la peau sur le dos de nos mains change plus fréquemment. Vous devrez donc la calibrer plus souvent.

Ce ne sont pas des techniques recommandables en règle générale, en particulier lorsque vous voulez obtenir la mesure d’une zone plus précise. Mais, elles peuvent être des trucs qui vous sauveront lorsque vous vous trouvez sans autres options. Un posemètre comme le Sekonic ou un accessoire comme le Lastolite Xpobalance sont des outils plus précis. Mais, nous sommes tous humains, et parfois nous oublions certains accessoires que tous les photographes devraient avoir avec eux avant de faire une séance photo.

Si vous avez le goût d’imprimer votre propre charte gris neutre, vous pouvez télécharger ce fichier PDF, et l’imprimer en haute définition sur un papier très blanc mat. Ce fichier étant composé de points noirs et blancs alternés, il vous donnera une charte gris neutre 18% précise, économique et renouvelable à tout petit prix.

[via]