5 trucs d’éclairage pratiques que vous pouvez faire en utilisant des panneaux en polystyrène

tips_1

Dans ce tutoriel court mais utile, le photographe Caleb Pike nous explique 5 façons d’utiliser des panneaux en polystyrène pour faire de meilleures photo. Sortez un stylo et votre iPad pour prendre tout cela en note. Les panneaux en polystyrène (20 €) peuvent être trouvés en ligne ou dans des magasins à bon marché. Caleb recommande d’utiliser des feuilles noir et blanc. Si vous ne trouvez pas de panneaux en N&B, vous pouvez peindre l’un des côtés avec une bombe en aérosol mat, (12 €) . Vous pouvez reproduire les mêmes effets avec des morceaux de carton N&B. Il explique ensuite 5 utilisations pratiques que vous pouvez faire avec ce matériel. Voici sa vidéo et un résumé de ses trucs.

1. Réflecteur

Fill-800x424

Le panneau en polystyrène blanc peut être utilisé comme un réflecteur pour projeter la lumière sur votre sujet et déboucher les ombres. Il suffit de le positionner en face de la source de lumière jusqu’à ce qu’il reflète la lumière sur le sujet. C’est un truc qui est bien connu et qui est utilisé par un grand nombre de photographes.

2. Faire rebondir la source principale

Bounce-800x424

Une autre utilisation pour votre panneau est de l’utiliser comme une source de rebond de votre lumière principale. Pour cette technique, positionnez vos lumières afin qu’elles rebondissent directement sur le panneau et sur votre sujet. Cela crée une lumière douce et enveloppante.

3. Bloquer une partie de la lumière

Flag-800x424

Les panneaux noirs peuvent être utilisés pour limiter ou bloquer une partie de la lumière qui tombe sur votre sujet. Très utile pour la photographie de produits.

4. Créer un fond

Backgrounds-800x424

L’un ou l’autre des panneaux de couleur peuvent être placé derrière le sujet afin de créer un fond plat et uni pour la photographie des produits. Ils peuvent également être utilisés en dessous du produit, produisant une surface plane et régulière.

5. Créer des motifs

Cookies-800x424

Le truc final est celui que je préfère, Pike nous explique que vous pouvez découper des formes à côté du panneau et en projetant la source de lumière vous allez créer des motifs de fond ou des « cookies ». C’est un moyen créatif d’utiliser un panneau en polystyrène.

Si vous avez aimé ces quelques trucs, n’oubliez pas de consulter la chaîne Youtube de Pike pour découvrir d’autres trucs simples et amusants.

Laisser un commentaire