Rumeur : Un appareil photo Canon sans miroir plein format serait en préparation

canon_mirrorless_FullFrame_1

Au cours des deux derniers mois, Canon Rumors a reçu beaucoup d’informations au sujet d’un appareil photo sans miroir plein format conçu par Canon. Ce genre de rumeurs a totalement disparu depuis que Sony est entré dans ce segment avec la série A7. Voici un résumé de ce que certaines sources ont révélé. N’oubliez pas que ces informations ont été notées [CR1]. Certaines spécifications techniques pourraient être considérées comme plus « plausibles » que d’autres. Mais avant d’énumérer ces spécifications techniques rappelons que [CR1] sous-entend que ces informations sont plausibles, mais qu’elles proviennent d’une source non confirmée.

À la Photokina 2018 ?

Alors voici, cet hypothétique sans miroir FF Canon pourrait être annoncé lors de la Photokina 2018 qui a lieu en septembre de cette année. Il serait doté de la monture EF. Cette mouture a été présentée la première fois en 1987, et fait partie de la famille de boîtiers Canon EOS. EF signifie « Electro-Focus »: la mise au point automatique sur les optiques EF est gérée par un moteur électrique dédié intégré à l’objectif. Mécaniquement, il s’agit d’une monture de style à baïonnette, et toutes les communications entre l’appareil et l’objectif se font par des contacts électriques; Il n’y a pas de leviers ou de plongeurs mécaniques. Donc cet appareil sans miroir pourrait utiliser une vaste gamme d’objectifs déjà existants.

Les autres informations sont également très intéressantes, notamment cet appareil serait doté d’un tout nouveau capteur spécialement conçu pour ce boîtier plein format, il n’y aurait pas de nouveaux objectifs «dédiées», mais la conception dans tous les futurs objectifs EF tiendrait compte de cet appareil. Ce qui veut dire que Canon construirait ses futurs objectifs pour que ceux-ci soient facilement utilisables avec cet appareil. La vidéo 4K pourrait être implémentée nativement, donc sans avoir à mettre à jour le firmware. Canon débuterait par un seul appareil; ce qui laisse sous-entendre que des variantes pourraient être offertes dans le futur. Et pour terminer Canon testerait une nouvelle approche « plus hybride » entre les reflex et les appareils « sans miroir ». Plusieurs de ces caractéristiques techniques seraient protégées par des brevets et la venue d’un « mirrorless » plein format serait pratiquement certaine.

Un marché plus stable

Après avoir lu tout cela, je crois que Canon n’aura pas d’autre choix que d’offrir un sans miroir plein format sachant que Sony propose de très bons appareils dans ce segment, lequel est relativement plus stable, contrairement aux reflex dont le marché ne cesse de diminuer d’une année à l’autre. Voici un graphique nous montrant l’état du marché des reflex (DSLR) entre 2012 et 2016:

reflex1

Et en voici un autre nous montrant que le marché des « mirrorless » semble un peu plus stable pour ces mêmes années:

PL-mirrorless-market-1-650x488

Si ce que nous montrent ces graphiques sont exactes et que CR ne se trompe pas, Canon n’aura pas d’autre choix que de faire le saut dans ce segment puisqu’il semble plus stable et la chute beaucoup moins brutale. En résumé, un appareil sans miroir plein format conçu par Canon est tout à fait probable considérant le fait que cette entreprise domine le marché des appareils photo et qu’elle ne veut surtout pas se faire damer le pion par Sony et sa série des a7 qui fonctionne très bien, sans oublier l’a9 qui a suscité de grandes réactions partout sur internet chez les professionnels depuis sa sortie, et ce n’est surtout pas avec ses petits M que Canon gagnera des parts de marché !

crédit graphiques : photographylife

6 commentaires

  1. Moi qui voulait m’offrir un 6D mkII, je crois que je vais attendre un peu pour voir ou le vent me porte…
    mais si l’ergonomie est top (molettes, stick etc) et qu’on peut lui ajouter un EVF, pourquoi pas, après tout, même si je suis habitué au coté ancestral des reflex qui a un certain charme pour les amoureux de mécaniques complexes, je crois que c’est quand même une espèce en voie d’extinction..

  2. pour moi, un Sony A7RIII, mais si cela se confirme pour Canon, le choix sera plus compliqué (les appareils Sony sont au top, mais Canon a un savoir faire en ergonomie que Sony n’a pas encore…

  3. Bonjour à tous,
    Je sais pas si cela à deja été commenté ici, mais je ne saisi en aucune manière les raisons pour lesquelles Canon ne sait pas lancé dans la conception d »un appareil compact FF.
    S’il avait réalisé un nouveau « Canon A1 » version 2017 en quoi ce la aurait été une mauvais choix stratégique ? car je suppose qu’ils ont la techno ..
    Merci !!

    1. Canon domine dans le marché des appareils reflex, donc ils n’aiment pas les « mirrorless ». Mais honnêtement je ne comprends pas vraiment pourquoi !

  4. Je suis attiré par Sony et ses boitiers A7. Actuellement j’ai un Canon 6D avec quelques objectifs à focale fixe, J’espère que cette rumeur va s’avérer vraie, ça me permettrait de rester chez canon.

    1. Pour le moment c’est une simple rumeur. Nous verrons bien cette année ce que fera Canon.