Breakthrough Photography dévoile les premiers filtres ND en verre trempé du monde

filter_1

Ce n’est pas une nouvelle très « nouvelle », j’avais déjà pensé écrire un article sur ce sujet, mais je vois que cela peut en intéresser quelques-uns; alors voilà. Le verre trempé est une forme de verre utilisé pour les fenêtres des voitures, les portes de douche, les plateaux de réfrigérateurs et les protecteurs d’écran mobiles. Maintenant, Breakthrough Photography l’utilise pour créer ses nouveaux filtres Dark CPL et X4 GND.

En verre trempé

Les deux filtres sont fabriqués à partir d’un verre optique SCHOTT B270® spécial, qui possède de nombreuses propriétés. Contrairement à la résine CR-39 utilisée dans les filtres Singh-Ray et Lee, ce verre trempé est résistant aux rayures (selon Breakthrough), il ne se brise pas lorsqu’il tombe sur des surfaces dures. Il est également protégé par un revêtement MRC16 et nano-tec pour une réflexion parasite réduite et un nettoyage plus facile. Pour terminer, la structure de ces filtres empêche également la déformation.

En effet, alors que les filtres en résine traditionnelle peuvent présenter une déformation qui est particulièrement visible lors de l’utilisation d’optique grand angle, ces filtres de verre trempé demeureront plats même dans des conditions défavorables.

Le X4 GND est prétendument le filtre le plus neutre du monde, tandis que le Dark CPL est un filtre combinant un filtre polarisant et un filtre de densité neutre (ND), ce filtre peut être utilisé au lieu d’empiler deux filtres ensemble, ce qui peut provoquer un vignettage dans certains cas, surtout avec un capteur plein format. Le Dark CPL permet d’éliminer ce vignettage lorsque plusieurs filtres sont empilés.

Ces deux filtres font actuellement partie d’une campagne de financement sur Kickstarter qui expirera le 3 juin 2017, et dont la disponibilité sera vers le mois d’août. Vous pouvez cliquer ici, pour en savoir plus sur ces filtres conçus par Breakthrough Photography. Chaque filtre vous coûtera environ 150 $.