Quelques conseil élégants pour votre prochain shooting de photographies boudoir

1

La photographie boudoir est un genre en photographie qui n’est pas parfaitement compris. Parfois la ligne entre la « porno soft » et la photographie boudoir est mince. Pourtant c’est une façon élégante de mettre en valeur la beauté d’un modèle. Voici quelques conseils que nous donne le photographe Rex Jones, pour produire de belles et élégantes photographies boudoir.

La photographie boudoir

Il faut vraiment éviter d’avoir de produire des photos affichant «venir à moi» dans vos photos boudoir, car ce n’est pas l’histoire qui compte. Votre objectif est de produire des photos d’une élégance simple. Il faut savoir capturer la beauté naturelle de son sujet sans essayer de le montrer. Dans un monde où il est si facile pour un individu d’être objectivé de plusieurs manières, il faut vraiment éviter de laisser des thèmes / attitudes / expressions supplémentaires dans son travail afin de chercher à représenter son modèle comme un être humain réel, authentique. En tant que belle personne.

simple_boudoir_posing_1

l’éclairage

J’utilise principalement la lumière naturelle pour mettre en évidence les plus belles caractéristiques de mes sujets. Vous devez donc travailler avec chaque modèle en lui demandant si dans une certaine pose il se bien ou mal à l’aise. Si le sujet est mal à l’aise, cela paraîtra dans l’image. Il faut travailler très étroitement avec ses clients pour qu’ils adoptent des poses naturelles. La façon dont un modèle est habillé ne devrait pas être un problème. Utilisez ce que vous avez, mais garder à l’esprit qu’il doit se sentir confortable et naturelle. Il devrait toujours y avoir quelque chose de nouveau à apprendre lorsque vous rencontrez votre sujet pour la première fois; ceci afin de créer des images que vous serez heureux de partager. Une élégance simple: c’est ainsi que je nomme mon approche et c’est ce que vous devriez rechercher. La lumière naturelle est un bonne façon de mettre en évidence la beauté d’un modèle.

simple_boudoir_posing_5

Le matériel

Quant à l’équipement, je vous conseille d’utiliser un très bon appareil photo afin que vos images rendent justice à l’élégance et la beauté de votre sujet. Pour ma part, j’utilise toujours un Canon 5D Mark III avec l’optique Canon 85mm f/1.2, et parfois j’utilise un 70-200 f/2.8. Je travaille toujours à f/3.5 pour la netteté que ces optiques produisent à cette ouverture. Recherchez toujours à produire des images d’une netteté parfaite, ainsi vous pourrez plus facilement montrer la beauté de vos sujets.

simple_boudoir_posing_6

Recherchez une douce lumière

Comme je l’ai mentionné; c’est difficile à croire mais j’utilise uniquement la lumière naturelle. Vous devriez faire la même chose. Pourquoi ? Parce que rien ne peut égaler la lumière du jour, celle du soleil. Mais faites en sorte qu’elle ne soit pas trop directe. Sinon vous aurez des ombres disgracieuses dans vos photos. Recherchez des endroits ombragés, comme une fenêtre par exemple, à travers laquelle la lumière sera naturellement diffusée. Vos photos n’en seront que plus belles car elle enveloppera votre sujet d’une douce ambiance lumineuse. Mon approche de la photographie boudoir a été fortement influencée lorsque j’ai participé à des ateliers avec Sean Archer. C’est vraiment de là que j’ai développé mon style et une préférence pour la lumière naturelle, notamment celle venant d’une fenêtre. Je déteste prendre tout ce temps pour configurer, ajuster, ajuster de nouveau, etc. La lumière naturelle venant est douce et constante !

simple_boudoir_posing_8

Recherchez le meilleur angle

Vous devriez utiliser la même configuration pour vos photographies Boudoir. Pourquoi ? Parce que c’est une source lumineuse qui est immobile et cohérente, ainsi vous devrez vous déplacer pour que la lumière frappe votre sujet de façon élégante. En vous déplaçant, vous pourrez plus facilement trouver de bonnes poses pour mettre en valeur votre sujet. C’est un truc que je partage avec vous car je crois qu’en photographie boudoir, il ne faut jamais rien imposer. Votre sujet ne sera pas à l’aise et vous photos reflèteront ce sentiment. De plus, de cette façon vous produirez de meilleures photos car vous pourrez jouer avec les ombres en recherchant le meilleur angle; celui qui éclairera votre sujet tout en gardant un peu de mystère. J’aime suggérer plutôt que montrer. Cela donne un charme à mes photos. Si vous désirez produire de belles et élégantes photos boudoir, gardez une part de mystère; suggérer plutôt que tout montrer.

simple_boudoir_posing_4

Travaillez avec une assistante

Je recommande toujours d’avoir une assistante. Ainsi non seulement votre sujet se sentira plus à l’aise si il y une femme avec vous, mais elle pourra également ajuster les petits détails, comme une mèche de cheveux que vous n’avez pas remarqué, la position des vêtements qui ne favorise pas la beauté de votre modèle et d’autres petits détails qui vous échapperont car vous devrez vous concentrer sur les aspects plus techniques durant votre shooting. Lorsque votre séance sera terminée, vous devrez post-traiter vos photos. C’est l’unique façon d’avoir des photos « parfaites » qui correspondront à ce style. Cela permet vraiment de « glorifier » la beauté de votre sujet. Je trouve cela amusant quand quelqu’un prétend être un «puriste» qui refuse de modifier ses images après une séance photo. C’est comme si vous disiez « regarder l’ingénieur qui a conçu mon appareil photo ». Vos images ne seront jamais parfaites sans votre touche personnelle. Si vous passez du temps à post-traiter vos photos, vous pourrez en tirer la quintessence. Vous serez fier et votre sujet satisfait d’avoir d’aussi belles photos.

51

Mes dernier conseils

En terminant, je vais vous donner deux conseils très importants: n’imposez jamais rien à votre modèle, suggérez-lui des poses ou des vêtements. De cette façon votre sujet se sentira bien avec pourrez faire de meilleures photos boudoir. Mon deuxième conseil est de ne jamais pousser le post-traitement trop loin. Vos photos doivent montrer le côté naturel de vos sujets. Mon mentor Sean Archer a toujours dit qu’il voulait que ses sujets se voient comme les autres les voient. Je crois que c’est la meilleure façon de résumer mes conseils. Ne jouez pas avec le réel, montrez le côté naturel. Vos photos seront le reflet de cette personne et non le résultat d’une « manipulation artificielle ». Si malgré tous ces conseils vous ne parvenez pas à produire d’élégantes photos boudoir, c’est que c’est un style qui ne vous convint, que vous ne comprenez pas. Un photographe ne peut pas exceller dans tous les styles; certains seront meilleurs en photographie de paysage, de rue ou d’événements sportifs. Si vos photos boudoir ne sont pas gracieuses ou raffinées, c’est que ce style n’est peut-être tout simplement pas fait pour vous.

Au sujet de l’auteur

Rex Jones est connu dans l’industrie internationale de la photographie boudoir pour son approche artistique et élégante. Vous pouvez découvrir son travail en visitant sa page 500px ou Instagram.

crédit photo : Rez Jones, Ivan Gorokhov