Pourquoi faire imprimer ses photos est important pour tous les photographes

photo_1

Avoir des milliers de fichiers photo numérique est très intéressant, mais l’unique façon de les partager et donc de les voir, c’est via un moniteur ou un smartphone. Tous les photographes savent cela, mais très peu pensent à les faire imprimer. Souvent ils possèdent des disques durs externes débordants de photos, mais elles y demeurent cachées parmi une multitude de fichiers photographiques. Dans un monde dominé par le numérique, c’est un comportement difficile à expliquer car bien que plusieurs photographes passent des heures avec Lightroom à post-traiter leurs images, elles finissent sur un support de stockage ou sur des réseaux de partage comme Flickr, mais en basse résolution.

Pourquoi faire imprimer ses photos ?

Faire imprimer ses photos, avoir une impression tangible de son travail devient donc une option incontournanle, si vous désirez montrer votre savoir-faire. Comme un grand nombre de photographes, je ne faisais pas imprimer mes photos. C’est en lisant sur la résurgence du film analogique que j’ai compris qu’avoir entre ses mains une photos « réelle » était essentielle. J’ai parcouru internet à la recherche d’un service de qualité. J’ai immédiatement pensé à Amazon, mais pour des raisons déjà évoquées dans de précédents articles, je n’aime pas ce service en ligne. Leur position monopolistique est selon moi inacceptable.

J’ai horreur des entreprises qui changent sans raison logique leurs prix ou qui ne s’offrent pas un service vraiment personnalisé. C’est mon impression, mais également le fruit de mes précédentes expériences avec eux. Un autre service en ligne qui est probablement plus connu est Blurp. Mais étant de nature attirer par les marques moins connues – par exemple les appareils photo Ricoh-Pentax – ce service ne me convenait pas. J’aime particulièrement les « services marginaux », car ces entreprises cherchent à se faire une place dans un marché parfois saturé et, par conséquent, font tout pour se démarquer de leurs concurrents.

En ratissant le Web j’ai découvert le service en ligne LIPS. Ce service n’est pas très connu toutefois leurs offres correspondent à mes besoins. Après avoir trouvé le service qui me convenait, je me suis posé la question: Pourquoi je tiens tant à faire imprimer mes meilleures photos ? Voici le fruit de mes réflexions:

1) Cela fait de vous de meilleurs éditeurs

Lorsque vous imprimez une photo et que vous la tenez entre vos mains, vous commencez à remarquer des détails que vous n’avez pas vus sur l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone, en particulier si vous ne les nettoyez pas souvent comme les miens. Les taches et les poussières dans votre ciel ne créent pas des images imprimées attrayantes. Vous commencez à réaliser l’avantage de zoomer sur votre image afin d’inspecter les zones à problèmes. Vous commencez à accorder plus d’attention à votre histogramme, et ainsi de suite. Au final, vous devenez de meilleurs éditeurs.

2) Cela fait de vous de meilleurs photographes

En tant que photographe, je passe beaucoup de temps à prendre des photos, à éditer, à bloguer et à publier dans les médias sociaux. À quelle fin? Mes photos seront-elles destinées à être visionnées pour 24 heures sur Facebook et ensuite, où vont-elles aller ? Seront-elles remplacées dans un cycle qui n’aura pas de fin ? Ne vous méprenez pas, j’aime partager mes photos en ligne. Par exemple je participe à un forum sur photo où je reçois des critiques constructives. Je n’aime pas lire des commentaires qui ne sont là que pour vous détruire moralement ou pour se gausser du travail des autres. Selon moi, l’impression de mes photos provient de mon désir de créer et de partager quelque chose de tangible et de spécial en cet âge numérique où la culture de «maintenant» domine.

3) Cela vous inspire

L’impression d’une photo, après une sélection minutieuse, libère des endorphines. Je suis certain que vous avez déjà ressenti cette impression après avoir regardé vos photos. Cela me donne envie de sortir et de créer plus d’images que je peux imprimer et être fier. Photographiez, éditez et imprimez: c’est un cycle qui convient à ma façon de faire de la photo, car je me sens inspirer par mes photos. Elles ne disparaissent pas sur un disque dur; elles prennent vie et cela m’inspire.

4) Cela vous permet de revoir vos anciennes photos

En particulier, si vous êtes en train d’imprimer et que vous avez un énorme catalogue d’images, il est très stimulant de revoir ses archives. Lorsque vous découvrez une de vos anciennes photos, d’il y a 5 ans par exemple, vous redécouvrez des lieux que vous avez depuis tout ce temps négligés, et cela «vous inspire» comme je l’ai mentionné dans mon troisième point. En tant que photographes, nous cherchons tous des endroits inusités pour satisfaire notre besoin de créer. Cependant nous négligeons d’anciens endroits qui peuvent encore très beaux, très photogéniques, surtout si nous avons depuis ce temps progressé et développé notre œil de photographe.

5) Cela ramène vos photos à la vie

Avant de commencer à faire imprimer mes meilleures images, voici ce que je faisais: je prenais mes photos, les éditais, les publiais sur un réseau de partage, et puis pouf ! Mes images étaient rapidement oubliées. Pourtant j’avais passé beaucoup de temps à attendre la lumière parfaite, à obtenir ce coucher de soleil parfait à l’endroit idéal, pour au final les voir disparaitre sur un disque dur. En faisant imprimer mes photos en grand format, je pouvais enfin contempler mon travail en tout temps !

6) C’est satisfaisant

Ce point fait écho à ce que j’ai écrit tout au long de cette publication. Voir mon travail acharné et mon dévouement à réaliser les meilleures photos; le fait de les imprimer sur un beau papier cela me permet de me sentir bien. C’est presque devenu une dépendance pour moi. Ce tas de données devient quelque chose de tangible que je peux donner à mes amis, les vendre ou les accrocher à mes murs. Je vois tous ces pixels prendre vie.

Trouvez un bon service

Après avoir compris les raisons pour lesquelles je tenais tant à faire imprimer mes photos, j’ai découvert un service qui correspondait à mes besoins. Amazon ne me disait rien et Blurp non plus. Bien qu’ils offrent des services qui peuvent satisfaire la plupart des photographes, comme je l’ai mentionné, j’aime les nouveaux venues dans un marché saturés d’offres. Plusieurs services existent, dont un notamment qui est à la fois simple et peu onéreux. Il s’agit du service en ligne appelé LIPS.

LIPS.FR

Ce service en ligne permet en outre de créer des documents reliés, des cartes postales, des faire-parts de naissance ou des cartons d’invitation, et tout cela peut être évidemment personnalisé. Pour les photographes qui désirent faire imprimer leurs photos, il y a des posters photo, des toiles photo, des posters adhésifs, des planches concours, des affiches, et des tirages de plans. Ces tirages constituent un support de communication incontournable, car ils offrent une visualisation fidèle, mais plus facile à appréhender de la réalité.

photo_7

Par conséquent, ce qui différencie Amazon de LIPS c’est le choix qui est pratiquement sans limite. Tout cela est évidemment personnalisable comme je l’ai déjà mentionné. Les photographes ont donc à leur disposition un service en ligne professionnel, personnalisable, et dans le cas des posters photo, ils sont imprimés sur du papier photo de qualité, mat ou brillant.

Les Faire-Parts

De plus, ceux qui utilisent leurs téléphones intelligents, une application dédiée permet de transférer ses photos depuis leurs appareils vers LIPS afin de créer notamment des faire-parts. Voici une petite vidéo qui vous montre que LIPS peut également offrir un service de qualité sans se prendre au sérieux:

Les Impressions

Mais pour les photographes, c’est l’impression de leurs photos qui est important. Le processus est aussi simple et de très grande qualité. La toile premium canvas satin en polyester et coton a été spécialement conçue pour l’impression de toiles-photos. Dotée d’un fort grammage (350g) et d’une finition mate, elle est idéale pour les reproductions photographiques ou artistiques. L’impression sur toile grand format vous permet de reproduire chez vous l’atmosphère d’une galerie avec vos photos ou créations imprimées sur un support haut de gamme.

photo_10

Les grands formats

Vous pouvez également choisir des grands formats pour vos impressions photo. LIPS propose une gamme complète de supports et matériaux adaptés aux impressions grand format. Que ce soit pour réaliser un poster photo à l’unité ou des affiches en petite et grande quantité. Ces matériaux vous offrent de multiples possibilités y compris l’impression de photos sur alu ou plexi pour la décoration de votre maison.

d0efd36c8eaa29f492ef5612be46a6b9

En résumé, lorsque j’utilise les services de LIPS, j’ai accès à un vaste choix, mes impressions sont livrées sous 24 heures, le service est professionnel et les impressions impeccables. Je peux communiquer avec eux par téléphone ou par courrier électronique. De plus, je peux payer de plusieurs façons, notamment via paypal; c’est le service que je préfère contrairement aux cartes de crédit, car ce service en simple, sécuritaire et vous êtes certains qu’aucun « hacker » ne pourra intercepter vos données pour les utiliser à votre insu et faire des achats frauduleux. Évidemment, vous pouvez faire imprimer vos photos en choisissant un autre servie en ligne, mais LIPS correspond à mes besoins et leurs impressions sont d’excellente qualité.

Les films analogiques

C’est grâce en partie à cette tendance pour le film analogique que j’ai pris conscience de l’importance de faire imprimer mes meilleures photos. Lorsque le numérique n’existait pas, je n’avais pas le choix; j’avais entre les mains mes photos – quelque chose de tangible comme je le mentionne dans mon article. Malheureusement très peu de photographes font imprimer leurs images. Et c’est regrettable car plusieurs d’entre elles sont magnifiques. Faire imprimer ses photos c’est comme s’offrir un cadeau ! Surtout si vous êtes un photographe de rue. Certaines de ces images sont de véritables petits chefs-d’oeuvre. Savoir qu’elles croupissent dans le fond d’un SSD est un crime !

article-1362514-0D73165C000005DC-517_964x632

Les imprimantes professionnelles

D’ailleurs je discute parfois avec un photographe professionnel. Il utilise une imprimante destinée aux pros; l’Epson 7800, dont le rendu est plus « argentique » que certaines imprimantes professionnelles comme la Canon Pro-100. Pour la simple et bonne raison que cette imprimante produit des images N&B de très grande qualité, alors que la Canon est destinée à une utilisation plus « générale ». Et comme moi, c’est un amoureux du noir et blanc.

imprimante_41Limprimante Epson 7800

Par conséquent, pour lui avoir entre les mains ses photos est une source de contentement. Il me les montre lorsque je le visite. C’est sa façon de satisfaire son besoin de partager son savoir. Il peut passer des heures à m’expliquer comment il a réalisé ses photos. Toutefois, ce n’est pas tous les photographes qui possèdent une imprimante destinée aux professionnels car elles sont très onéreuses. Par exemple, lors de sa sortie l’Epson 7800 était vendue 3 600 €.

LIPS remplace ces imprimantes

LIPS remplace ces imprimantes et me permet de faire la même chose; partager mes photos peu importe où je vais, et les plus belles sont accrochées aux murs de mon salon ou de ma chambre à coucher. Si comme moi, vous désirez conserver vos photos sur papier, et que vous recherchez un service de qualité, vous pouvez visiter le site internet de LIPS et découvrir leurs offres.

Mon but n’est pas de faire de la publicité à tout prix pour ce service en ligne, mais de vous faire prendre conscience qu’avoir des photos imprimées, fait partie du processus de création pour tous les artistes de l’image sérieux et que des services « moins connus » proposent bien souvent des offres à des coûts plus que raisonnables. Évidemment, certains photographes se contenteront de regarder leurs photos sur un moniteur, mais si pour vous avoir une trace tangible de votre travail est important, LIPS est un service en ligne qui vaut la peine d’être découvert.

4 commentaires

  1. Bonjour. S’agit-il d’un publi-rédactionnel ? Si non, il serait bon de le préciser. Si oui, il serait également bon de le préciser.

    1. Non, c’est simplement le fruit de mon expérience avec eux. Plusieurs de mes amis photographes ont aimé les services offerts par LIPS. Par conséquent j’ai écrit un article racontant mon expérience. Je n’ai eu droit à aucune impression ou autres services gratuits. Je compare cela aux articles que j’écris sur de nouveaux appareils Canon, Nikon ou Sony; je ne suis jamais payé. Je le fais simplement pour informer les gens.

      1. Merci pour cette précision. À la lecture de cet article, j’ai eu un doute, d’où ma question. Encore merci pour votre travail de qualité que j’ai toujours plaisir à lire.