Pourquoi je n’utilise plus mon objectif Sigma 135mm f/1.8 Art avec mon appareil Sony A7R II

DSC00069-Edit-800x534

Le photographe Manuel Ortiz, basé à Chicago aux États-Unis, et qui est un photographe de mariage et de portrait, nous explique les raisons pour lesquelles il n’utilisera plus les objectifs Sigma sur son appareil Sony. Voici ses explications.

Le Sigma de la série Art

Lorsque le Sigma 135mm f/1.8 a été annoncé, j’étais très excité et désireux de l’utiliser. Bien que je n’aie jamais réussi à adapter les optiques autofocus sur mon appareil photo Sony A7R II dans le passé, je pensais qu’en utilisant l’adaptateur officiel, le Sigma MC-11 avec cet objectif, cela me donnerait de meilleurs résultats puisqu’ils sont faits pour aller ensemble. Au final j’ai été déçu. Voici quelques de mes photos prises avec ce kit:

DSC00206-Edit-800x534

IMG_4584-800x534

DSC00058-Edit-2-800x534

Contrairement à mes optiques natives, j’ai remarqué que la mise au point automatique sur l’oeil – une des principales raisons pour lesquelles j’aime utiliser les boîtiers Sony – ne se faisait parfaitement, sauf si j’étais relativement proche de mon modèle. J’ai également remarqué de nombreuses incohérences en essayant de me concentrer sur une zone bien précise de mes images, ce qui m’a obligé à me concentrer et à composer à l’aide du collimateur central et en n’utilisant plus l’AF pour les yeux. Notez que j’ai mis à jour l’adaptateur pour que celui-ci ait le firmware le plus récent. Même lorsque l’objectif faisait la mise au point correctement, il sautait en avant et en arrière avant de se verrouiller, ce qui était frustrant. Plusieurs photographes ne se soucient pas de ces petits détails, mais moi oui !

En tant que photographe de portrait, je veux capturer les expressions de mes modèles et quand mon objectif recherche constamment à faire la mise au point, je n’aime vraiment pas cela. L’utilisation de l’adaptateur ne répond tout simplement pas aux performances requises pour mon équipement. En tant qu’utilisateur des appareils Sony, il est dommage qu’un adaptateur soit nécessaire pour utiliser le tout dernier « super objectif génial » de Sigma offert aux photographes de portrait.

Selon le président de Sigma, ils sont actuellement en train de développer des optiques pour la monture E de Sony. Mais jusqu’à ce que ces objectifs sortent, je n’utiliserai plus tout ce qui nécessite l’utilisation d’un adaptateur. Voici ses explications dans une vidéo qu’il a mise en ligne:

Ce pauvre photographe ne semble pas avoir compris que les optiques « adaptées » ne fonctionnent pas aussi bien que les natives. Cette révélation ne devrait choquer personne; c’est connu depuis très longtemps. Il devrait plutôt attendre que Sigma sorte des objectifs à monture E, qui, selon mes sources, ne sauraient tarder. C’est ce qui arrive lorsqu’un « pro » ne maîtrise pas les aspects plus techniques de la photographie !

crédit photo : Manuel Ortiz

[via]

2 commentaires

  1. Intéressant. Apres je crois que c’est un peut la loterie chez sigma, j’étais tout excité aussi à l’annonce du 30mm 1.4 A en 2013. je me suis battu avec les microréglages et fait des centaines d’essais pour calibrer correctement avec le doc sigma, rien à faire, de 1.4 à 2.2 la mise au point est totalement aléatoire et particulièrement sur les yeux.. pourquoi ? mystère, surtout qu’en live view avec le dual pixel c’est parfait. (testé sur 70D 80D )

    J’ai finit par laisser tomber et commander le 45mm 1.8 stabilisé de chez tamron et je suis passé de 80% de déchets à seulement 30% le pied! surtout que la stabilisation est un régal en vidéo à 1.8.

    1. Sigma sortira bientôt des optiques dédiées aux appareils Sony plein format. je crois qu’il est préférable d’attendre.