Redémarrez votre processus créatif en utilisant un autre sens que la vue

12345

Si vous recherchez constamment l’inspiration de la même manière, il peut être ardu de trouver de nouvelles sources d’inspiration. Pire encore, si d’autres photographes utilisent également les mêmes sources d’inspiration que vous. Le risque est grand de produire un travail qui sera identique à celui d’un autre. C’est dans cet esprit que Canon Australie a produit une vidéo de la série ‘The Lab ». Son but est de faire en sorte que l’inspiration provienne de sources « inattendues » ou différentes de la vue, notamment ce que nous voyons dans notre environnement, comme les rues de notre de ville, les passants ou la beauté sauvage d’une forêt.

Dans cet épisode intitulé «The Menu», trois photographes ont été invités à travailler avec le chef cuisinier Clayton Wells, du restaurant Automata. Ces photographes ont dégusté quelque chose se trouvant dans son menu, alors qu’ils avaient les yeux bandés. Ils ont ensuite été invités à interpréter photographiquement ce qu’ils «avaient vu».

sans-titre-79-min-820x360

Bien que ces photographes semblent au début un peu perdus dans un monde qu’ils ne connaissent pas, ils utilisent rapidement ce défi pour créer des oeuvres d’une grande beauté. Cette façon d’alimenter sa créativité est selon moi une excellente idée car elle est rarement utilisée. En s’inspirant d’un monde inconnu, nous ouvrons la voie à de nouvelles sources d’inspiration et à un monde de possibilités pratiquement infinies.

Donc, si vous êtes en train de lutter pour retrouver l’étincelle de la créativité en vous, faites comme dans cette vidéo; laissez vos sens vous guider. Vous pourriez être surpris de ce que vous trouverez.