Comment utiliser la fonction « ISO étendue » pour avoir moins de bruit dans vos photos

EOS-6D_Angle3_tcm79-965782

Votre appareil photo dispose-t-il d’une fonction ISO étendue ? L’utiliser peut vous aider à produire des images ayant moins bruits que l’ISO natif. De nombreux photographes ignorent la gamme ISO de leurs appareils photo ou ne comprennent pas très bien comment cela fonctionne. Dans cette vidéo, Tony Northrup nous explique comment l’ISO étendu (extended ISO) peut produire moins de bruit que l’ISO de base que votre appareil.

Dans le menu

L’ISO étendue sur votre appareil photo peut apparaître comme 50, L, ou quelque chose de similaire. Voici une image qui nous montre le menu des paramètres ISO sur un appareil Canon et l’ISO étendue:

Canon_ISO_menu

Cela est différent des paramètres ISO normaux parce qu’il ne modifie pas la sensibilité réelle à la lumière du capteur. Si vous utilisez 100 ISO par exemple, votre appareil photo surexposera d’un stop, puis il prendra une photo.

Le résultat de l’utilisation de cette technique c’est que vous aurez très peu de bruit et beaucoup plus de détails dans les ombres. Cela peut être une technique très utile pour obtenir des images plus propres. Le seul problème c’est que ce que vous gagnez en ayant moins de bruit, vous le perdez en ayant une plage dynamique moins grande. Si la scène n’a pas besoin d’une large gamme dynamique, c’est technique fonctionnera, mais sinon, la perte de dynamique n’est pas valable.

Regardez la vidéo de Northrup pour bien comprendre la différence entre ISO 50 et ISO 100. Vous trouverez d’autres excellents conseils sur sa chaîne YouTube.

[via]