Attention : 500px vend ses photos sur Fotolia sans crédit et sans payer le photographe

500px-wallpaper-desktop-1200x641

J’ai découvert cette semaine qu’une de mes photos sur 500px était vendue ailleurs, et je n’ai pas encore été payé. Si vous vendez des photos par 500px, vous devriez être au courant. Avez-vous déjà téléchargé une photo haute résolution sur 500px ? Je l’ai fait, et maintenant j’ai des sentiments très mitigés à ce sujet. J’ai l’habitude de rechercher mes photos dans Google Images de temps en temps. Il y a quelques jours, j’ai cherché une photo que j’avais prise de mon chat bien-aimé. À ma grande surprise, j’ai trouvé cette photo à vendre chez Fotolia, qui appartient maintenant à Adobe. Et en plus, « l’auteur » est répertorié comme « 500px ».

Puis une autre surprise: la même recherche Google Images a révélé que ma photo était utilisée dans une brochure en ligne par une entreprise suisse. J’ai immédiatement contacté la compagnie, et ils m’ont confirmé qu’ils avaient acheté ma photo chez Fotolia il y a quelque temps. Donc, je résume:

1. 500px vend des photos sans autorisation des photographes
2. Les photographes ne reçoivent pas de crédit
3. Les photos s’adressaient à quelqu’un, mais apparemment pas aux photographes
4. Les photographes ne sont jamais informés

J’ai immédiatement contacté 500px concernant l’attribution et les problèmes de vente. Voici ce qu’ils m’ont dit:

Fotolia est une branche de l’un de nos principaux distributeurs – Adobe Stock. Nous avons rejoint Adobe Stock afin d’adapter l’auteur au photographe qui possède la photo. Nous espérons que cela sera ajusté sous peu. En attendant, si vous regardez votre photo sur le site Web d’Adobe Stock, vous remarquerez que des crédits appropriés vous sont donnés à titre d’auteur de votre photo – https://stock.adobe.com/ie/stock-photo/standing-bow-yoga-pose-on-a-mirror/133929125

Alors si vous essayez de vendre vos photos sur 500px comme Alex Random (l’auteur de cet article) vous pourriez vous retrouver dans une étrange situation, surtout si votre but est de faire un peu d’argent. Pour ma part je n’ai jamais aimé 500px. Les photos qui se trouvent sur ce site sont toutes semblables et sont très post-traitées.

[via]