Edward Burtynsky : La modernité sans contrôle au service des industries

1

La nature transformée par l’industrie est un thème prédominant dans son travail. Il a adopté une vue contemporaine des grands âges de l’homme; la pierre, des minéraux, de l’huile, du transport, du silicium, etc. Pour rendre ces idées visibles, il recherche des sujets riches en détails comme les résidus miniers, les carrières et les raffineries. Pour lui, ce sont tous des endroits qui sont en dehors de notre expérience normale, mais nous consommons leur production quotidiennement.

CALIFORNIA

Ses images sont conçues comme des métaphores du dilemme de notre existence moderne. Ils recherchent un dialogue entre l’attraction et la répulsion, la séduction et la peur. Nous sommes conscients ou inconscients; conscients que le monde souffre pour notre succès mais inconscients des répercussions sur notre environnement. Notre dépendance à la nature pour fournir le matériel pour notre consommation et notre souci pour la santé de notre planète nous met dans une contradiction incommodante. Pour lui, ses images nous offrent la chance de réfléchir sur notre époque où la consommation règne en maître et où les industries ne se soucient pas du bien-être collectif, mais du pouvoir et l’argent que tout cela leur procure.

Exhib Phot Gall 15 Jun_150612_0286

Burtynsky est né en 1955 au Canada dans une ville industrielle très dépendante, notamment dans le domaine de l’automobile. Il a commencé la photographie à 11 ans et a grandi entouré de paysages industriels où la nature était perçue comme une nuisance qu’il fallait détruire afin de faire place à la modernité. Pour arriver à montrer ce qui doit être caché, il utilise un boîtier numérique moyen et grand format.

Portrait_of_Edward_Burtynsky

Il se place toujours en hauteur, utilisant des ascenseurs, des grues et des hélicoptères. Son travail est une recherche sur la situation des pays en proie à une modernité non balisée. Par exemple, en Chine, pour le projet « China », Edward Burtynsky s’est organisé pour qu’un éclaireur explore en bateau la côte, photographiant tous les vieux bateaux en cours de démantèlement.

Burtynsky est plus qu’un photographe, c’est un explorateur moderne dévoilant ce que personne ne veut voir: un monde dévasté par nos technologies et leurs besoins en matières premières, afin de satisfaire nos besoins imposés par des machines dont nous avons perdu le contrôle. Dans cette conférence il nous explique sa vision du monde et la façon dont nous avons détruit notre bien le plus précieux: la nature !

image0071

5c1aaa7c6a75f7865313f43f59960f2b

Slider-940-450-ART

crédit photo et vidéo : Edward Burtynsky / TED